SPAQuE

Un acteur du développement économique de la Wallonie

Au fil des ans, SPAQuE est devenue un acteur important du monde économique wallon. Au cours de ses 26 années d'existence, elle a pu contribuer à l'activité de nombreuses entreprises qui ont travaillé, sous son contrôle, sur les friches industrielles et les décharges qu'elle réhabilite.

Ces entreprises viennent de secteur aussi divers que les entreprises de génie civil, les centres de traitement des déchets, les bureaux d'étude, les bureaux d'expertise, les laboratoires d'analyses, sans oublier de nombreux autres sous-traitants.

Dans le même temps, SPAQuE s'est également positionnée en tant qu'acteur du développement économique de la Wallonie par le biais de ses participations. Sept des entreprises dans lesquelles elle possède une participation, constituent un pôle de sociétés dont le métier concerne la collecte, le traitement et le recyclage de déchets inertes et de construction. A travers elles, SPAQuE est impliquée dans la gestion d'une quinzaine de centres de traitement et de valorisation de ce type de déchets, répartis dans toute la Wallonie.

Dans ce pôle, RECYNAM, RECYHOC, RECYLIEGE, RECYMEX et VALOREM sont des sociétés mixtes public/privé dont SPAQuE détient plus de vingt-cinq pour cent des parts pour le compte de la Région wallonne.

Parallèlement à ce groupe de sociétés spécialisées dans le traitement et le recyclage de déchets, SPAQuE possède des participations dans d'autres sociétés spécialisées du secteur de l'environnement. Elle est ainsi, notamment, actionnaire de SEDISOL, la société en charge du traitement des boues de dragage provenant des voies navigables wallonnes.

Enfin, SPAQuE possède trois filiales dont elle est actionnaire à 100 % : GePART, SiLYA et ECO-BIOGAZ.

 
  

 

TRADECOWALL sa     


pour Traitement des déchets de la construction en Wallonie

Cette société a pour objet la collecte, le traitement et la vente de déchets de la construction en Wallonie et met en œuvre :

  • des politiques de gestion des déchets de construction et de démolition produits en Wallonie,
  • des solutions pratiques et fiables relatives à l'élimination des déchets inertes et des terres de déblai excédentaires provenant de chantiers de construction et de démolition,
  • des procédés et filières de valorisation de ces mêmes déchets.

Siège social

Rue du Tronquoy, 24 - 5380 Fernelmont

Sites d'exploitations

  • site de Braine-le-Comte
  • site de Saint-Denis (Obourg)
  • site de Saint-Ghislain
  • site de Bastogne
  • site de Fleurus
  • site d'Oupeye
  • site de Grand-Leez
  • site de Farciennes
  • site de Maisières (Mons)

 

Haut de page


ECO-BIOGAZ sa     

a pour objet la commercialisation, au niveau national et international, d'un brevet détenu par SPAQuE. Ce brevet porte sur un procédé d'extraction dynamique et automatisé du biogaz de décharge. Il permet, par la prise en compte des conditions atmosphériques de pression, de réduire sensiblement les pertes de biogaz tout en permettant une stabilisation de sa richesse en méthane.

Siège social

Avenue Jean Mermoz, 3 – 6041 Gosselies

 

Haut de page

RECYDEL sa    

a pour objet la reprise, l'achat, la vente, le tri, le recyclage, la valorisation et l'élimination des déchets d'équipements électriques, électroniques et connexes, en provenance des activités industrielles et ménagéres, ainsi que des résidus résultant de l'activité de démantèlement.

Siège social

Rue Werihet, 72 – 4020 Liège

 

Haut de page


SiLYA sa    

a pour objet la conduite, la maintenance et la télésurveillance de toute installation de traitement de biogaz, de valorisation énergétique, de traitement des résidus d'exploitation, de décontamination et de monitoring pour le gaz, les liquides et les matières solides, ainsi que la gestion et la maintenance de toute installation de production d'énergie.

Siège social

Boulevard d'Avroy, 38/1 – 4000 Liège

 

Haut de page

 

"Triage-Lavoir du Centre" sa 

a pour objet la réhabilitation du site dit "Lavoir du Centre" et plus spécialement, sa restauration en vue de sa vente ultérieure ou de sa mise à disposition sous quelque forme que ce soit.

Siège social

Rue de Nimy, 53 – 7000 Mons

 

Haut de page


GePART sa    

a pour objet la mise en œuvre des décisions d'intervention telles qu'arrêtées par son actionnariat dans des sociétés commerciales ou à forme commerciale et la gestion des participations, obligations, avances ou intérêts que SPAQuE, ou elle-même, détiennent ou viendraient à détenir.

Siège social

Boulevard d'Avroy, 38/1 – 4000 Liège

 

Haut de page

 

RECYMEX sa    

est une société mixte publique/privée créée à l'initiative de la Wallonie. RECYMEX est un centre de recyclage de déchets inertes situé en province du Hainaut.

Siège social

Parc industriel de Ghlin Baudour Sud, Rue des Roseaux, 4 – 7331 Saint-Ghislain

Sièges d'exploitation

  • site de Saint-Ghislain
  • site de Châtelet
  • site de Farciennes

 

Haut de page


RECYLIEGE sa    

est une société mixte publique/privée créée à l'initiative de la Wallonie. RECYLIEGE est un centre de recyclage de déchets inertes. Il récupère les déchets inertes, les recycle et leur propose une seconde vie.

Siège social

Galerie de la Sauvenière, 5 – 4000 Liège

Sièges d'exploitation

  • site de Monsin
  • site de Z.I. Plenesses
  • site de Chatqueue
  • site de Cerexhe-Heuseux
  • site de Sablières du Rossart

 

Haut de page


RECYNAM sa    

est une société mixte publique/privée créée à l'initiative de la Wallonie. La société prend en charge le stockage, le tri, le concassage et le criblage des déchets inertes issus des secteurs de la construction et de la démolition.

Siège social

Rue du Tronquoy, 24 - 5380 Fernelmont

Sièges d'exploitation

  • site de Lives-sur-Meuse
  • site de Wellin

 

Haut de page

 

RECYHOC sa    

est une société mixte publique/privée créée à l'initiative de la Wallonie. RECYHOC est un centre de recyclage de déchets inertes qui récupère les déchets inertes et les recycle.

Siège social

Rue du Canon, 65 – 7536 Vaulx (Tournai)

 

Haut de page


VALOREM sa    

est une société mixte publique/privée créée à l'initiative de la Wallonie. VALOREM est un centre de recyclage de déchets inertes en provenance des activités de construction et de démolition. En 2005, un deuxième centre de recyclage a été mis en place à Chaumont-Gistoux.

Siège social

Rue des Trois Burettes, 65 – 1435 Mont-Saint-Guibert

Sièges d'exploitation

  • site de Mont-Saint-Guibert
  • site de Chaumont-Gistoux

 

Haut de page


SEDISOL sa    

a pour objet toutes opérations qui, soit directement, soit indirectement, se rapportent à l'étude, la construction et l'exploitation sur le site du Dria à Farciennes, ou tout autre site situé en Wallonie, d'un centre de traitement de sédiments de dragage et de curage de catégorie B.


Siège social

Rue de Marcinelle, 31 – 6000 Charleroi

 

Haut de page