SPAQuE

Cronfestu

Carte d'identité

Catégorie : décharge
Nom du site : Cronfestu
Autre(s) nom(s) : Sainte-Aldegonde n°1
Adresse : rues Rose et Haine
Code postal : 7141
Commune : Morlanwelz
Localité : Mont-Sainte-Aldegonde
Province : Hainaut
Superficie totale : 154.900 m²
Financement : contrat de gestion

Actions de SPAQuE

Depuis 2000 :

Surveillance environnementale : contrôle analytique des eaux.

1999 - 2000 :

Travaux de réhabilitation et surveillance environnementale (contrôle analytique des eaux).


1997 - 1999 :

Surveillance environnementale : contrôle analytique des eaux.


1996 :

Etude complémentaire "Extinction des incendies du dépotoir de Morlanwelz Cronfestu" et surveillance environnementale (contrôle analytique des eaux).


1994 :

Campagne de pompages et d'analyses des eaux.


1993 :

Etude de caractérisation.

 



Localisation

Le site de "Cronfestu" est situé sur le territoire de la commune de Morlanwelz, plus précisément au nord du village de Mont-Sainte-Aldegonde. Il est bordé au nord par la N563 qui relie à cet endroit Binche et Morlanwelz, à l’ouest par une ligne de chemin de fer, au sud par une zone arborée et le terril Saint-Albert et à l’est par de l’habitat, des terrains arborés et une zone agricole. Signalons également, au nord du site, de l’autre côté de la N563, le site "Cimenterie et crayère de Cronfestu".



Projet de développement économique

Le site est inscrit en zone d’aménagement communal concerté.



Etat du site

Depuis les travaux d’assainissement, le site se présente sous l’aspect d’un terrain herbacé légèrement bombé et régulièrement fauché. Quelques plantations arbustives sont réparties sur la superficie de manière à créer des zones de haies bocagères. Une piste en contour de site, ainsi que vers le sommet, a également été réalisée dans le cadre des travaux d’assainissement, de même qu’un bassin permettant la récolte des eaux pluviales.



Historique

En 1880, ont débuté l'exploitation de la craie et son utilisation en cimenterie. Ce sont les vestiges de ces installations industrielles qui ont subsisté sur le site jusqu'à leur démolition en 1999.

De 1974 à 1991, des déchets divers, surtout industriels (plastiques, carton, bois et ferrailles), mais aussi parfois ménagers, voire hospitaliers, ainsi que des gravats, y sont déversés.

Dès 1993, à la demande du gouvernement wallon, SPAQuE a entrepris uen étude de caractérisation portant principalement sur une caractérisation thermique du site (les déchets étaient en combustion en deux endroits), une estimation volumétrique et une caractérisation des déchets.

De 1999 à 2000, les travaux de réhabilitation ont été effectués.

En 2002, le site de "Cronfestu" a fait l’objet pendant quatre mois de mesures de vent au moyen d’un mât de 30 mètres équipé d’une girouette et d’anémomètres. Ces mesures ont permis d’évaluer le potentiel éolien du site en vue de l’implantation éventuelle d’une ou de plusieurs éoliennes.



Polluants avant réhabilitation

  • Déchets ménagers,
  • déchets inertes,
  • déchets industriels,
  • déchets toxiques.

 

 

 

 



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :
Par autre nom de site :

Voir photos et vidéos liées