SPAQuE

Usine Cockerill de Seraing

Carte d'identité

Catégorie : ancien site d'activités économiques
Nom du site : Usine Cockerill de Seraing
Autre(s) nom(s) : Neocitta II, Gastronomia
Adresse : rue Cockerill
Code postal : 4100
Commune : Seraing
Province : Liège
Superficie totale : 30.500 m²
Financement : Fonds européens Feder

Actions de SPAQuE

2017 :

L'étude des faisabilités technique, urbanistique et économique de la zone "Gastronomia" est terminée.

2016 :

Déconstruction sélective d'une partie des bâtiments. Evacuation des gravats vers des centres de traitement ou de valorisation agréés.

Les investigations des caractérisations ont été réalisées sur la zone "Gastronomia".

Février - septembre 2013 :

Réhabilitation des sols sur la partie ouest.

2012 :

Poursuite des travaux de déconstruction notamment des massifs et fondations jusqu’à 2 m de profondeur.
Bilan historique réalisé.

2011 :

L'études des faisabilités économique, technique et urbanistique, la conception et la réalisation urbanistiques et architecturales, ainsi que l’audit des bâtiments, sont en cours. Les travaux de déconstruction partiels sont en cours.

2006 :

Etudes d’orientation et de caractérisation finalisées.



Localisation

Le site est implanté le long de la rue Cockerill dans le centre de Seraing. Il s’agit d’une partie des anciens bâtiments de CMI. Les travaux de réhabilitation concernent essentiellement la superficie occupée par les halls 2 à 11 de l’atelier 3 et le hall 1 de l’atelier 8.



Projet de développement économique

Le site est repris en zone d’activités économiques commerciales.

La régie communale Eriges y étudie un projet de centre commercial "Gastronomia" consacré à l'alimentaire. Il sera notamment orienté vers les secteurs de l'alimentation spécialisée et le bio. L'offre commerciale sera complétée d'espaces de bureaux, de parking et d'une zone polyvalente pour l'organisation d'évènements.

Une partie du site sert à l'implantation du "Boulevard urbain" (SPW et SRWT), symbole du renouveau du centre-ville sérésien.



Etat du site

Avant réhabilitation subsistaient sur le site plusieurs bâtiments de type industriel et un bâtiment de bureaux, l’ensemble étant désaffecté.



Historique

Le site concerné par le projet Gastronomia correspond à une partie des activités d’atelier de construction mécanique du site originel de sidérurgie intégrée, parfois appelé "cœur historique de Cockerill". Ces ateliers ont démarré leur production en 1817, année de fondation de la SA Cockerill. Leurs activités s’arrêteront en 2000 (sous le nom de CMI) après avoir subi de nombreuses transformations.

Le chantier de réhabilitation occupe une partie d’un ensemble beaucoup plus grand qui comprenait, autrefois, 11 ateliers équipés de divers outils tels qu’un atelier d’alésage, un atelier de tournage, un atelier d’ajustage, un atelier de construction de locomotives, une grande forge, une fonderie de cuivre, etc.



Polluants avant réhabilitation

  • Huiles minérales,
  • métaux lourds,
  • hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :
Par autre nom de site :

Voir photos et vidéos liées