SPAQuE

Décharge d'Ormont

Carte d'identité

Catégorie : décharge
Nom du site : Décharge d'Ormont
Autre(s) nom(s) : Décharge du Mont d'Or
Adresse : rue du Mont d'Or
Code postal : 7540
Commune : Tournai
Ancienne commune : Kain
Province : Hainaut
Superficie totale : 29.600 m²
Financement : contrat de gestion

Actions de SPAQuE

Depuis 2008 :

SPAQuE assure la mise en sécurité du site par un suivi régulier des installations de dégazage temporaires qu’elle a mises en place dès le début de son intervention.

2007 :

Etude de caractérisation (phase 2).

2006 :

Etude de caractérisation (phase 1).

2005 :

Etude d’orientation.



Localisation

Le site se situe sur l’entité de Kain à Tournai, à environ 1.200 m à l’est du cours de l’Escaut et à proximité immédiate du nouveau lotissement dénommé "Domaine du Mont d’Or".

Cette ancienne décharge est délimitée au nord par des habitations avec jardins, au sud et à l’ouest par le nouveau lotissement du Mont d’Or et à l’est par une zone de pâture.



Projet de développement économique

Une partie du site est reprise en zone d’espaces verts et l’autre en zone d’habitat.



Etat du site

Le site apparaît comme une zone naturelle non bâtie présentant une zone boisée au niveau de sa partie sud-ouest. L’accès au site est aisé et se fait principalement par la rue du Mont d’Or ou via les angles nord-ouest et nord-est.

A l’exception de dépôts de déchets verts, aucun dépôt sauvage n’a été observé lors des différentes visites du site.
Le site de la décharge est entièrement recouvert d’une couche de terre, ne laissant apparaître aucun déchet.

Les abords du site sont principalement concernés par de l’habitat. Les flancs sud et ouest sont bordés par le nouveau lotissement du Mont d’Or.



Historique

Le site a été exploité pour ses sables afin d’approvisionner le chantier de construction de l’autoroute de Wallonie à partir de 1969. L’exploitation de la sablière a été réalisée en terrasses sur assez grande profondeur. D’importantes exhaures ont nécessité un pompage permanent durant l’exploitation de cette sablière.

Aux alentours de 1970-1971, l’exploitation du sable aurait cessé. Rapidement, le pompage étant stoppé également, l’excavation a été inondée, créant ainsi un endroit de détente assez bucolique couramment fréquenté par le voisinage.

A partir de 1972-1973, la sablière est transformée en dépotoir pour les industriels de la région. Les témoignages parlent de résidus d’industries, de déchets d’usines, de raquettes de tennis, de rouleaux de papier, etc., qui auraient été déversés dans l’excavation. Les riverains prennent l’habitude de déverser leurs ordures ménagères dans ce dépotoir devenu alors totalement sauvage et, selon les témoignages des riverains, dans un état d’insalubrité déplorable (invasion de rats, odeurs, etc.).

La fermeture de la décharge est intervenue en 1987 et les déchets ont été recouverts d’une couche de terre.



Polluants avant réhabilitation

  • Métaux lourds,
  • huiles minérales,
  • hydrocarbures cycliques.


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :
Par autre nom de site :