SPAQuE

N°1 Ferrand

Carte d'identité

Catégorie : ancien site d'activités économiques
Nom du site : N°1 Ferrand
Autre(s) nom(s) : Covadec
Adresse : rue d'Audregnies
Code postal : 7370
Commune : Dour
Ancienne commune : Elouges
Province : Hainaut
Superficie totale : 131.100 m²
Financement : contrat de gestion

Actions de SPAQuE

2016 :

Investigations des volumétries et étude des faisabilités technique, urbanistique et économique.

2015 :

Etudes de caractérisation.

2011 :

Evacuation complémentaire de 11.000 tonnes de déchets anciens mélangés avec des terres contaminées.

2010 :

Déconstruction des bâtiments, abattage de la cheminée et évacuation de 8.000 tonnes de déchets récents (essentiellement des plastiques).
Etude de caractérisation en cours.

2009 :

Bilan historique et audit des bâtiments.
Réalisation de forages.



Localisation

Le site "N°1 Ferrand" est situé sur le territoire de la commune de Dour dans l'entité d'Elouges, en pleine zone agricole. Il est délimité au nord et à l´ouest par la rue d'Audregnies sur laquelle il y a quelques maisons d´habitation, au sud et à l'est par les champs agricoles. Le relief du site est légèrement en pente du sud vers le nord.



Projet de développement économique

La Commune de Dour a pour projet de transformer le site en espaces verts, en l'occurence une vaste "zone Maya".



Etat du site

  • La zone dite "terril" :

Elle est essentiellement constituée du restant du terril, laissé à l´abandon. Il y subsiste des vestiges des infrastructures de l’exploitation du schiste. Contrairement à ce que prescrivaient les arrêtés, ledit terril n’a jamais été profilé à nouveau ni arboré. L’ancien triage-lavoir construit en briques et en béton a aussi été utilisé lors de l’exploitation du terril. Cette exploitation a nécessité la mise en place d’infrastructures spécifiques aux abords du triage (cuve de 5 m³, bassin "sec", hangar et roulottes de chantier). À proximité, de nombreux fûts sont encore remplis d’essence ou d’huile, dont certains fuient.

  • La zone dite "Garage GALITRANS" :

Elle est occupée par les activités du garage éponyme. À front de la rue d’Audregnies, cette société a construit un nouveau bâtiment à destination de bureaux et d’habitat privatif. A l’est, elle occupe un ancien bâtiment, toujours en bon état, utilisé durant l´exploitation du charbonnage peut-être en tant que petite centrale électrique. La cour centrale est bétonnée.

  • La partie exploitée par la société "Covadec" :

Elle consiste en une partie du carreau de l’ancien charbonnage et est adossée au terril. Elle est occupée par la société Covadec, en faillite depuis avril 2009. Cette société occupait les bureaux et un atelier de l’ancien charbonnage à l’abandon et en ruine. Pour entreposer du matériel, elle occupait également le bâtiment des bains-douches et des vestiaires, les bâtiments des puits, machines d’extraction et compresseurs, ainsi qu’un bassin. En 2009, ces infrastructures ainsi que le reste de cette zone sont encombrés de déchets divers.



Historique

Le site est occupé par des activités de charbonnage de 1856 à 1959 par la société "SA des Charbonnages Unis de l’Ouest de Mons". Les matériaux issus du terril sont revalorisés par diverses sociétés de 1963 à 1997. Le site est occupé de 1966 à 1997 par un chantier de récupération de métaux. En 1998, la société Covadec y exploite, sans autorisation, un centre de regroupement de déchets plastiques jusqu’en 2008.



Polluants avant réhabilitation

  • Déchets à ciel ouvert et enfouis,
  • amiante dans les bâtiments.


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :
Par autre nom de site :

Voir photos et vidéos liées