SPAQuE

Siège du Levant

Carte d'identité

Catégorie : ancien site d'activités économiques
Nom du site : Siège du Levant
Autre(s) nom(s) : Du Levant
Adresse : rue des Français
Code postal : 4000
Commune : Liège
Ancienne commune : Rocourt
Province : Liège
Superficie totale : 582.300 m²

Actions de SPAQuE

2008 :

Le bilan historique a été réalisé. Les études d’orientation et de caractérisation sont terminées.



Localisation

Le site est localisé dans une zone d’habitat dense et à proximité de zones d’activités économiques d’importance. Il est à proximité de la liaison autoroutière E40-E42, d’une voie rapide (chaussée de Tongres) et d’une zone de loisirs (cinémas).
Il est limité à l’ouest par la rue des Français, au nord, par la rue de l’Arbre Courte Joie, au sud, par la rue Clos du Long Sentier, au sud-est par la rue Jean Volders et, à l’est, par des cultures.



Projet de développement économique

Le site est repris en zone de parc et jeux, en zone d'habitat, en zone d'activités économiques et en zone d'espaces verts.



Etat du site

Le relief au sein du périmètre apparaît accidenté et assez tourmenté (talus, aires envahies par une végétation rudérale, présence de dépôts clandestins d’immondices domestiques, circuits de chemins battus utilisés usuellement par les riverains).
Des zones humides sont présentes au sein du périmètre du bilan historique : une au nord et l’autre au sud. La zone sud est délimitée par des berges artificielles. Il s’agit vraisemblablement de l’emplacement d’anciens bassins à schlamms.



Historique

Mieux connu sous le nom de "Charbonnage des Français", ce site a fermé ses portes en 1966 après quasiment un siècle d’activité. Il a également comporté une centrale électrique, une fabrique d’agglomérés et un triage-lavoir.



Polluants avant réhabilitation

  • Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
  • métaux lourds (arsenic, zinc, plomb).


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :
Par autre nom de site :

Voir photos et vidéos liées