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Cour aux marchandises SNCB Bressoux

Carte d'identité

Catégorie : ancien site d'activités économiques
Nom du site : Cour aux marchandises SNCB Bressoux
Autre(s) nom(s) : Cobetra
Adresse : pont du Bouhay
Code postal : 4020
Commune : Liège
Province : Liège
Superficie totale : 89.500 m²
Financement : Fonds européens Feder, Plan Marshall 2.vert

Actions de SPAQuE

2018 :

Investigations des sols sur la zone destinée à accueillir la FIL.

2017 - 2018 :

Travaux de déconstruction sélective des structures enterrées et hors-sol sur les parcelles devant accueillir, notamment, la future Foire internationale de Liège (FIL) et les infrastructures du tram liégeois. Evacuation des gravats en centres de traitement agréés.

2014 - 2015 :

Travaux de déconstruction et de dépollution sur les parties Médart et Oxyméco. Evacuation de 120.000 tonnes de terres polluées.

2012 :

Etudes d'orientation et de caractérisation pour les phases 2 et 3, et volumétries pour la phase 1.

Le bilan historique est terminé pour la phase 2.

Des forages ont été entrepris sur le site.

2010 :

Les études d'orientation et de caractérisation sont terminées pour la phase 1.

2009 :

Le bilan historique est terminé pour la phase 1.



Localisation

Le site se situe sur la rive droite de la Meuse entre le pont Atlas et le pont barrage de l’île Monsin. Il est délimité :

  • au nord, par la rue de Droixhe et l’ancienne Centrale électrique de Bressoux,
  • au nord-est, par l’abattoir communal de Liège,
  • à l’est, par le marché couvert de Droixhe et le bâtiment de la Compagnie de Vichy,
  • au sud, par l’extrémité du réseau de voie, l’ancienne gare voyageurs désaffectée de Bressoux et les sites des Ateliers LMS et SA Fagaz,
  • à l’ouest, par la place Louis de Geer et la rue Pont du Bouhay,
  • au nord-ouest, par des logements sociaux de Droixhe.

Le site a été divisé en trois zones pour le phasage des travaux de réhabilitation.



Projet de développement économique

L'assainissement de 1,28 ha de la zone d'intervention permettra la construction de la nouvelle Foire Internationale de Liège (ex-Halle des Foires qui sera déplacée de Coronmeuse vers Bressoux). Cet assainissement participera ainsi à la renommée et à l'image de la Ville de Liège au niveau international.

La SPI souhaite également y développer un parc d'activité économique.

Par ailleurs, la SRWT projette l'implantation du centre de maintenance et de remisage du futur tram de Liège, ainsi que d'un parking-relais en lien avec la gare de Bressoux.



Etat du site

Avant réhabilitation, le site était un vaste terrain constitué de plusieurs parcelles appartenant à la SNCB. Certaines parcelles étaient mises en location à diverses PME (Total, Salaco, Médart & Fils et LIDL).



Historique

Dans les années 1920, pour le mettre à l’abri des crues, le régaler et permettre la pose des voies ferrées, le site a été remblayé par des scories, cendrées, briquaillons et schistes de terril sur une épaisseur de 4 m. Outre les activités ferroviaires, le site a essentiellement accueilli des activités de traitement des métaux, de ferrailleurs, de recyclage de pneus et de fabrication d’éléments en béton. On y a également relevé du stockage d’hydrocarbures, de charbon et d’agglomérés.



Polluants avant réhabilitation

  • Huiles minérales,
  • métaux lourds,
  • hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
  • composés organochlorés (EOX).



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