SPAQuE

UCB

Carte d'identité

Catégorie : ancien site d'activités économiques
Nom du site : UCB
Autre(s) nom(s) : Usine Chimique UCB
Adresse : chaussée de Mons
Code postal : 7070
Commune : Le Roeulx
Ancienne commune : Ville-sur-Haine
Province : Hainaut
Superficie totale : 252.800 m²
Financement : Plan Marshall

Actions de SPAQuE

Les travaux de réhabilitation des sols sont toujours en cours. Leur fin est prévue pour 2015 pour la zone D. Viendront ensuite les phases de traitement des eaux souterraines.
L'étude des faisabilités économique, technique et urbanistique est toujours en cours sur certaines parties du site.

 2009-2012 :

 Travaux de réhabilitation des zones A, B et C :

  • excavation,
  • transport et élimination des terres contaminées,
  • récupération, transport et élimination des produits purs,
  • mise en œuvre des moyens afin d’éviter la propagation de la pollution.

 Gestion des eaux de la nappe des remblais :

  • pompage des eaux souterraines,
  • suivi analytique de la qualité des eaux pompées,
  • traitement des eaux pompées.

 Travaux d’aménagement :

  • remblayage et nivellement des zones excavées,
  • mise en œuvre des terres de couverture,
  • travaux d’ensemencement.

 2008 :

  • Déconstruction sélective des bâtiments et structures,
  • déconstruction de toutes les fondations existant sous ces bâtiments,
  • concassage et stockage des matériaux à base minérale (contaminés ou non) issus de la démolition afin, dans le cas échéant, de les valoriser sur site comme remblais sains.

 2007 :

Phase de forages.

 



Localisation

Le site est situé sur la chaussée de Mons, à cheval sur les communes de Le Roeulx et de Mons, de part et d’autre de la ligne de chemin de fer Mons-Manage. Au nord, le site est bordé par la Haine et le canal du Centre. La réserve naturelle de l’étang du Thieu est située au sud-est du site, tandis que la rue de Boussoit marque la limite sud-ouest du site.



Projet de développement économique

Le site est repris en zone d’activités économiques industrielles, en zone d’activités économiques mixtes, en zone d’habitat et en zone d’espaces verts.
Le développement potentiel de PME est prévu.



Etat du site

Le site a été morcelé et subdivisé entre plusieurs propriétaires privés.
Aujourd’hui, la quasi-totalité du site est en friche à l’exception de quelques infrastructures, vestiges de l’activité passée. Toutefois, on retrouve un atelier de ferronnerie au nord-ouest et une activité de type bûcheronnage dans la zone sud-est.



Historique

Initialement occupé en partie par des fours à coke et une installation de récupération des résidus de cokerie (depuis 1884), le site a connu un important essor à la fin des années 1920 avec le développement d’une importante usine chimique dont les activités se subdivisaient en trois unités principales :

  • zone A : unité "traitement du benzol",
  • zone B : unité "traitement des goudrons",
  • zone C : unité "reconstitution des goudrons" et parc à brai.

Outre ces trois parties, le périmètre du site comporte également une zone D, jamais occupée par UCB, mais ayant fait l’objet à un moment donné de déversements de goudron.
Les activités sur le site se sont arrêtées en 1985 et les installations ont été démantelées (les déchets de démolition des bâtiments ont en partie été utilisés pour niveler la zone A du site, le surplus ayant été déversé au niveau de la zone C). Depuis, le site a été morcelé et subdivisé entre plusieurs propriétaires privés.



Polluants avant réhabilitation

  • Hydrocarbures aromatiques monocycliques (HAM),
  • hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
  • huiles minérales,
  • métaux lourds,
  • cyanure,
  • phénols,
  • benzène.


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :
Par autre nom de site :

Voir photos et vidéos liées