SPAQuE

Goudronnerie Robert

Carte d'identité

Catégorie : ancien site d'activités économiques
Nom du site : Goudronnerie Robert
Adresse : rue du Préat
Code postal : 6043
Commune : Charleroi
Ancienne commune : Ransart
Province : Hainaut
Superficie totale : 99.400 m²
Financement : Plan Marshall

Actions de SPAQuE

Les travaux de réhabilitation pourront débuter dès que l’accès du site sera possible.

Janvier 2011 :

Restitution personnalisée des analyses et des résultats des prélèvements de sols effectués dans la zone riveraine du site.

Décembre 2010 :

Envoi du rapport de synthèse "Investigations réalisées dans la zone riveraine du site Goudronnerie Robert à Ransart" au bourgmestre et aux autorités compétentes.

Juillet 2010 :

Inspection approfondie du système de drainage et prélèvements d’échantillons de sols dans les jardins des habitations riveraines jouxtant la décharge.

Juin 2006 à ce jour :

Suivi et maintenance du système de drainage.

Juin 2006 :

Travaux de sécurisation des jardins des habitations riveraines (installation du système de drainage des eaux, excavation des terres souillées par les écoulements provenant de la décharge et remplacement de celles-ci par des terres "propres").

2005 :

  • L’étude des faisabilités permet de déterminer la volumétrie des terres et des eaux souterraines contaminées et définit la méthode de réhabilitation à appliquer.
  • Réunion d’information aux riverains concernant les pollutions recensées et présentation du projet de réhabilitation.

2004 :

Réalisation d’investigations complémentaires.

2003 :

Etude de caractérisation.



Localisation

Le site de la Goudronnerie Robert est situé de part et d’autre de la rue du Préat, à la limite des communes de Ransart et de Fleurus. Il est bordé à l’ouest et au nord par la ligne de chemin de fer Charleroi-Louvain, à l’est par le ring R3 de Charleroi et au sud par un quartier d’habitations.



Projet de développement économique

Le site est repris en zone d’activités économiques mixtes, en zone d’habitat et en zone d’espaces verts.



Etat du site

Le site est occupé par un centre de tri de déchets inertes sur la partie est. L’autre partie du site abrite des box pour chevaux et des prairies.



Historique

En 1906, début des activités de la Goudronnerie Robert. Production de goudron, naphtaline, huile de débenzolage, créosote, vernis noir pour métaux, brai, asphalte, bitume, ciment volcanique.

En 1970, fermeture de l’usine. Les bâtiments sont démolis et une partie des débris est utilisée pour remblayer les fondations de l’usine.

Durant les années 1970, la partie du site jadis occupée par la maison de maître, située à l’est de la rue du Préat, en aval de la goudronnerie, fait l’objet de dépôts de déchets d’origines diverses : chimique, pharmaceutique, ménagère, vidanges d’égouts et de garages, etc.

En 1995, les terrains occupés par la goudronnerie sont achetés par le propriétaire qui y installe un centre de tri de déchets de construction (au niveau des anciens garages) et des prairies et box pour chevaux (au niveau de la goudronnerie et de l’ancienne maison de maître).



Polluants avant réhabilitation

  • Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
  • huiles minérales,
  • BTEX,
  • métaux lourds,
  • phénols,
  • cyanure.


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :
Par autre nom de site :

Voir photos et vidéos liées