SPAQuE

Tubize Plastics

Carte d'identité

Catégorie : ancien site d'activités économiques
Nom du site : Tubize Plastics
Adresse : rue de Nivelles
Code postal : 1480
Commune : Tubize
Province : Brabant wallon
Superficie totale : 31.800 m²
Financement : Plan Marshall

Actions de SPAQuE

2009 :

La réhabilitation du site est terminée.

2008 :

Seconde phase de réhabilitation : ce chantier a consisté à excaver les terres contaminées, à les cribler puis à les envoyer en centres de traitement. Un total de 48.500 tonnes de terres a ainsi été excavé et évacué.

2007 :

Première phase de réhabilitation : elle comporte la déconstruction sélective des derniers bâtiments et de toutes les fondations présentes jusqu’à 1 m de profondeur, ainsi que des nombreuses voiries et dalles de sol.

2006 :

Des investigations complémentaires à l'étude de caractérisation sont engagées dans le cadre de l'études des faisabilités économique, technique et urbanistique. Elles permettent de confirmer la contamination importante des sols sur la totalité du site.

2002 :

L’étude de caractérisation permet de mettre en évidence différentes contaminations qui trouvent, notamment, leur origine dans la destruction des anciennes infrastructures.



Localisation

Le site est implanté sur le territoire de la commune de Tubize et s’étend sur deux zones : une zone nord et une zone sud. Le découpage se fait par rapport à la Senne qui traverse le site d’ouest en est.

La zone sud est plus importante. Elle représente environ 70 % du site en superficie.

Le site est limité :

  • à l’ouest, par la rue de Bruxelles,
  • au sud, par la rue de Nivelles,
  • à l’est, par la ligne de chemin de fer Mons–Bruxelles.


Projet de développement économique

Au plan de secteur, le site est repris en zone d’activités économiques.
Dès 2010, le promoteur Equilis a entrepris la construction sur le site d’un important complexe de logements, "Tubize Côté Senne", regroupant 6.000 m² de surfaces commerciales, 168 appartements et des parkings. Des voiries ont, également, été construites tandis qu’une microbrasserie se développait sur la partie nord du site, de l’autre côté de la Senne. Une deuxième phase de développement a, par la suite, permis la construction de 2.280 m2 de commerces et 68 appartements.



Etat du site

Avant la réhabilitation du site, la plupart des anciens bâtiments étaient déjà démantelés. Une dalle de béton recouvrait les anciennes fondations sur une grande partie du site.

Au niveau des bâtiments, il restait :

  • sur la zone nord du site, trois bâtiments en cours de rénovation,
  • surplombant la Senne, un ancien bâtiment non utilisé,
  • sur la zone sud du site, un hall utilisé comme lieu de stockage.

 




Historique

A la fin du XIXème siècle, une usine spécialisée dans la fabrication de fibres textiles qui utilisera la force motrice apportée par la Senne est construite.

De 1920 à 1997, le site est repris par la société Tubize Plastics (filiale de Rhône-Poulenc) qui se spécialise dans la fabrication de fibres synthétiques faisant intervenir différents produits de base (cellulose, acétone, chlorure de méthylène, etc.), des pigments, des plastifiants (phtalates) et des solvants.

En 1985, Tubize Plastics se spécialise dans la fabrication de fibres polyamides. Ce type de production se faisait au départ de produits tels que phénols, hexaméthylènediamine, acide adipique et huiles thermiques. Durant cette période, de nombreux bâtiments ont été érigés sur le site (cabine haute tension, salle des machines, atelier PVC, etc.).

Depuis 1992, le site a été occupé par diverses PME : recyclage de matières plastiques, casse de véhicules (1990-2000), fabrication de croissants (1996), etc.

 



Polluants avant réhabilitation

Dans les sols :

  • Métaux lourds,
  • hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
  • huiles minérales.

Dans les eaux souterraines :

  • Métaux lourds.


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :
Par autre nom de site :

Voir photos et vidéos liées