SPAQuE

Usine à gaz de Châtelet

Carte d'identité

Catégorie : ancien site d'activités économiques
Nom du site : Usine à gaz de Châtelet
Adresse : Rue du Beau-Moulin
Code postal : 6200
Commune : Châtelet
Ancienne commune : Châtelineau
Province : Hainaut
Superficie totale : 18.974 m²
Financement : Plan Marshall 2.vert

Actions de SPAQuE

2016 - 2017 :

Evacuation de 2.000 tonnes de déchets hors-sol.



Localisation

Le site "Usine à gaz" est localisé à Châtelet, entre la ligne de chemin de fer Châtelineau-Givet et l’hôpital de Châtelet.

 

 



Historique

Vers 1910, un gazomètre de stockage du gaz des cokeries est construit au nord du site. Entre 1920 et 1940, l’activité grandit, de nouveaux bâtiments sont construits ainsi que deux gazomètres supplémentaires.

A la même époque, en 1939, la partie sud-est du site est utilisée comme zone de stockage de matériaux de construction par la firme Williquet. Entre 1945 et 1970, toujours sur cette partie, la Compagnie générale des Asphaltes (Asphaltco) y entrepose et y vend de l’asphalte.

Sur la zone nord, deux des trois gazomètres sont démolis entre 1950 et 1970. Six cabines avec des installations de traitement du gaz et de l’électricité sont alors installées par l’Intercommunale hennuyère de distribution de gaz (IGH).

En 1974, la SA Socobra reprend l’exploitation du dépôt d’Asphaltco (dépôt de produits asphaltiques, rouleaux de roofing, fûts de bitume, pains d’asphaltes, dépôt de carburants liquides).

Vers 1980, le site est vandalisé et définitivement fermé. Au début des années 2000, la Ville de Châtelet fait l’acquisition du site et entame sa rénovation dans le cadre du programme FEDER - Objectif 1 Hainaut.

 

 



Polluants avant réhabilitation

  • Métaux lourds,
  • hydrocarbures.


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :
Par autre nom de site :