SPAQuE

Charbonnage n°19 Bas Longs Prés

Carte d'identité

Catégorie : ancien site d'activités économiques
Nom du site : Charbonnage n°19 Bas Longs Prés
Autre(s) nom(s) : Charbonnages de Monceau-Fontaine, n°19 Bas Longs Prés
Adresse : rue Georges Tourneur
Code postal : 6030
Commune : Charleroi
Localité : Marchienne-au-Pont
Ancienne commune : Marchienne-au-Pont
Province : Hainaut
Superficie totale : 85.700 m²
Financement : Plan Marshall 2.vert

Actions de SPAQuE

2017 :

Investigations des sols.

2015 - 2016 :

Démantèlement des structures enterrées et hors sols (murs, voiries, fondations, caves, dalles de sol, etc.) afin de procéder aux investigations des sols.

2011 :

Le bilan historique a été réalisé.

 

 



Localisation

Le site "Charbonnage n°19 Bas Long Prés" est situé sur la rive droite de la Sambre, à l'entrée de Marchienne-au-Pont, sur le territoire de la Ville de Charleroi. Il forme une grappe avec les sites "AMS Sud" et "Centrale électrique de Marchienne-au-Pont".



Projet de développement économique

Située en bordure de Sambre, à proximité immédiate du rail et de l’autoroute, la grappe "AMS Sud", "Charbonnage n°19 Bas Longs Prés" et "Centrale électrique de Marchienne-au-Pont" pourrait, à terme, accueillir une zone d’activités économiques multimodale. Cette ZAE serait directement reliée à la N90 Charleroi-Mons, grâce à la construction d’un pont et d’une route traversant le site voisin "AMS Nord" (projet financé par les Fonds européens FEDER).

 

 



Historique

Le site "Charbonnage n°19 Bas Longs Prés" a connu une activité d’extraction du charbon, de triage, de lampisterie, etc., entre 1909 et 1979. Ce charbonnage présentait la particularité de posséder le puits le plus profond d’Europe (1.370 mètres de profondeur). Une centrale électrique, un atelier de triage et une briqueterie étaient également présents sur le site.

 

 



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :
Par autre nom de site :

Voir photos et vidéos liées