Novembre 2005 :
Mise en place d'une station de pompage du biogaz et d'une torchère.
Mai 2003 - mai 2004 :
Travaux de réhabilitation consistant en :
Octobre 2002 :
Etude de caractérisation.
Ce site est implanté au nord de la localité de Belgrade, sur le territoire de la Ville de Namur, au lieu dit "Fontilloi".
Le site se divise en trois zones de décharge : Fontilloi 1, Fontilloi 2a et Fontilloi 2b.
Fontilloi 1, à l'ouest du site, se présente comme une vaste surface plane enherbée et entretenue, avec une déclivité régulière vers le nord et le ruisseau de Morivaux. Fontilloi 2, à l'extrémité est, se présente comme une vaste zone enherbée légèrement bombée et surélevée par rapport aux terrains environnants.
La partie est de Fontilloi 1 et la zone Fontilloi 2a sont parcourues par un réseau de dégazage qui aboutit à une torchère.
Fontilloi 2b, qui se situe entre les deux zones précédentes, a la forme d’un tumulus allongé de faible hauteur et est recouvert d’une végétation herbacée. On observe la présence de mares temporaires ou de zones marécageuses à la suite de la stagnation d’eaux pluviales dans de légères dépressions du terrain.
Le site de Fontilloi correspond à d’anciennes carrières de sable exploitées entre 1970 et 1977. Dès 1978, elles ont été comblées par des déchets divers.
La partie ouest, Fontilloi 1, est une décharge communale qui a reçu 230.000 m³ de déchets ménagers entre 1978 et 1986.
La partie est, Fontilloi 2, comporte deux unités :
Le gouvernement wallon a chargé SPAQuE d’effectuer une étude de caractérisation en juillet 2001 en vue de la réhabilitation du site, mission qu’il a confiée également à SPAQuE en janvier 2003.
Depuis 2003, le site est inscrit au programme de surveillance environnementale de SPAQuE, qui porte sur le suivi analytique de la qualité des eaux souterraines, de l’air et sur l’aspect visuel des sites.