SPAQuE

ISPG

Carte d'identité

Catégorie : décharge
Nom du site : ISPG
Autre(s) nom(s) : Décharge ISP et Entreprise De Cock, Grand Conti
Adresse : rue de la Machine
Code postal : 6041
Commune : Charleroi
Localité : Gosselies
Ancienne commune : Gosselies
Province : Hainaut
Superficie totale : 670.400 m²
Financement : Fonds européens FEDER

Actions de SPAQuE

2003 - 2006 :

La réhabilitation de la décharge est terminée.

Les travaux de réhabilitation ont consistés en :

  • la mise en place d’une couverture et d’un drainage de surface sur l’ancienne décharge,
  • l'aménagement d’un bassin d’orage,
  • la démolition des bâtiments et structures de l’ancienne usine de traitement des immondices avec recyclage sur site des matériaux issus de la démolition,
  • l'enlèvement et l'élimination des déchets épars et des dépôts sauvages présents sur la zone industrielle et les alentours immédiats de la décharge,
  • l'ensemencement du site et l'apport de terres végétales.

Décembre 2001 - juillet 2002 :

Etude de caractérisation.

 

 



Localisation

Le site de l’ancienne décharge de Gosselies est situé entre l’autoroute A54 et le canal de Charleroi. Au nord se trouve l’ancien charbonnage du Grand Conti, mine de charbon à ciel ouvert exploitée jusqu’en 1983.

 

 

 

 



Projet de développement économique

Au plan de secteur, le site est inscrit en zone de services publics et équipements communautaires. Il n'y a pas de projet de reconversion à l'heure actuelle.



Etat du site

Plusieurs gradins surmontés d’un dôme au sommet plat, enherbé et entretenu, constituent le site actuel. Un chemin empierré permet d’accéder au sommet et ceinture partiellement l’ancienne décharge, de même qu’une clôture ou qu’un muret selon les endroits.

 

 



Historique

Ce site se compose de deux zones distinctes qui ont, par le passé, accueilli des activités très différentes :

  • une zone était occupée par l’ISP (intercommunale de salubrité publique) qui y a exploité, entre 1976 et 1988, une usine de traitement des immondices et une décharge qui a accueilli 260.000 tonnes de déchets,
  • la zone dite "De Cock" a, quant à elle, fait l’objet d’activités industrielles successives liées à l’exploitation du charbon (extraction en profondeur, exploitation à ciel ouvert et traitement de charbon) de 1934 à 1991.

En 2002, le gouvernement wallon a inscrit le site au programme "Phasing out" de l’Objectif I. Dans ce contexte, SPAQuE a été désignée comme opérateur sur la fiche FEDER "Assainissement du site ISP-De Cock".

 

 

 



Polluants avant réhabilitation

Les prélèvements réalisés lors de l'étude de caractérisation ont mis en évidence des déchets ménagers (sacs plastiques, déchets organiques), encombrants et inertes (débris de construction).

 

 



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :
Par autre nom de site :

Voir photos et vidéos liées