SPAQuE

Projet européen RAWFILL



Le projet "RAWFILL", présenté dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG Europe du Nord-Ouest, vise à développer une logique d’économie circulaire autour des matériaux présents dans les décharges. Son but final est de développer une méthodologie européenne d’évaluation du potentiel économique des décharges afin de stimuler la valorisation des métaux/matières premières/autres produits valorisables enfouis.

Le projet a démarré en mars 2017 pour une durée de 3 ans (2017-2020).

"RAWFILL" unit huit partenaires européens (dont cinq belges), à savoir l’OVAM, l’Université de Liège, I-Cleantech Vlaanderen, Atrasol, SPAQuE, BAV (Allemagne), la SAS Les Champs Jouault (France) et le Natural Environment Reasearch Council (Royaume-Uni).

SPAQuE est le chef de file du projet et sa mission, entre autres, consiste à assurer la gestion du projet (administrative, financière et technique) et la communication interne pour l’ensemble des partenaires. Les autres activités de SPAQuE prévues dans le cadre du projet sont liées à la participation à la réalisation des objectifs et des délivrables des différents modules de travail.

"RAWFILL" devra rencontrer trois objectifs :

  • établir un cadre précis pour l’inventaire des décharges d’Europe occidentale,
  • concevoir une approche innovante (plus efficace et moins coûteuse) de caractérisation des décharges en intégrant des données économiques,
  • élaborer un outil de décision permettant de classer les décharges et de définir les projets de "landfill mining" les plus économiquement intéressants.

Des études géophysiques, d’échantillonnage et de faisabilité financière seront réalisées lors de deux tests pilotes sur une décharge en Flandre et une autre en France (ainsi qu'un site de réserve en Wallonie).

Pour plus d'informations :

 

For english version, please open our folder : RAWFILL-FolderWeb.pdf

 

 

Images

Haut de page