SPAQuE

Boston Consulting Group

Parmi ses nombreuses activités, SPAQuE tient à jour un inventaire des sols potentiellement pollués de Wallonie. Cet inventaire s’apparente à une base de données comptant près de 6.000 friches industrielles et décharges, réparties sur l’ensemble du territoire wallon.

Afin d’établir les types d’activités présentant un risque pour l’environnement, SPAQuE a contacté le Boston Consulting Group, un cabinet international d’audit. Après avoir étudié plusieurs types d’approches à l’étranger, le Boston Consulting Group a proposé un classement des friches industrielles selon quatre catégories relatives à leur ancienne activité économique. Ce classement permet de déterminer a priori le risque de pollution des sols.

Les quatre catégories établies par le Boston Consulting Group vont de A ("Risque élevé de pollution") à D ("A priori pas de risque"). Ainsi, la sidérurgie, la métallurgie et les laminoirs sont repris dans la catégorie A. Les fonderies et les imprimeries sont classées en catégorie B. Les anciennes brasseries et sucreries appartiennent à la catégorie C. Enfin, les moulins à grain et l’Horeca se trouvent dans la catégorie D.

En Wallonie, plus de la moitié des sites se situe dans les catégories C et D, et présente ainsi peu de risques. Un quart se classe en catégorie B. Le pourcentage restant appartient à la catégorie A, il s’agit des sites les plus pollués.

Cette catégorisation participe à la mise en priorité des sites qui feront l’objet d’un bilan historique et d’analyses de contrôle du sol, et seront par la suite proposés au gouvernement wallon pour une réhabilitation prioritaire.

 

 

 

Haut de page