SPAQuE

Auditsol® : outil pour les friches industrielles

Auditsol® est un outil d’évaluation permettant de classer un site en vue d’établir une liste prioritaire de sites à réhabiliter. Cette liste est ensuite soumise au gouvernement wallon afin de désigner quelles friches industrielles SPAQuE réhabilitera.

Pour établir cette évaluation, deux grands critères sont pris en compte : l’impact environnemental (IE) et l’intérêt socio-économique (ISE).

L’impact environnemental (IE), coté sur 100, dépend de trois facteurs :

  • la source de pollution (somme des polluants présents dans le sol, l’eau souterraine et les déchets),
  • la probabilité de transfert de cette pollution,
  • les cibles de pollution (cibles humaines, captages d’eau souterraine, cibles environnementales).

L’intérêt socio-économique (ISE), quant à lui, exprime l’attrait que peut présenter un site selon des critères urbanistiques, économiques et sociologiques. L’ISE est obtenu en fonction du potentiel, des opportunités et de l’existence d’un projet sur le site. Cet ISE s’exprime en pourcentage, selon trois classes :

  • de 50 à 100 % : intérêt fort,
  • de 25 à 50 % : intérêt moyen,
  • de 0 à 25 % : intérêt faible.

Le diagramme final Auditsol® intègre impact environnemental et intérêt socio-économique. Il offre une vue d’ensemble et facilite la sélection des sites prioritaires. Dans ce diagramme, chaque site est graphiquement représenté selon trois autres valeurs pertinentes : l’existence d’un motif d’urgence, le coefficient de qualité de l’information (ou degré de connaissance du site) et l’existence d’un projet de redéveloppement.   

Sur la base de sa position dans le diagramme final, le site sera classé selon quatre catégories :

  1. Site hautement prioritaire : intérêt socio-économique et impact environnemental élevés/très élevés,
  2. Site prioritaire : impact environnemental élevé/très élevé et intérêt socio-économique modéré ou faible,
  3. Site prioritaire du point de vue de l’intérêt socio-économique : intérêt socio-économique élevé et impact environnemental modéré ou faible,
  4. Site de moindre priorité : impact environnemental et intérêt socio-économique faibles.

A noter qu’Auditsol® ne s’applique qu’au stade de la mise en priorité. Il ne permet pas de se prononcer sur l’existence d’une menace grave et sur la nécessité d’assainir un site. Il s’agira toujours d’une évaluation globale.

 

 

 

 

Haut de page