SPAQuE

Auditsite® : outil pour les décharges

Créé par SPAQuE en 1996, Auditsite® est un outil d’aide à la décision permettant de classer les décharges de Wallonie les unes par rapport aux autres et d’établir une mise en priorité des sites.

La méthode utilisée consiste à répertorier un maximum de critères environnementaux, sociologiques, géographiques, etc., et à leur attribuer une cotation, sur la base d’une grille prédéfinie.

Trois rubriques sont ainsi étudiées pour chaque décharge :

  • la source (la nature des déchets, leur volume),
  • le transport (le moyen par lequel le polluant peut atteindre le récepteur, par exemple les eaux souterraines),
  • le récepteur (l’homme, les écosystèmes, etc.).

Ces trois rubriques ont la même importance et reçoivent une cote sur 100 points. La cote finale Auditsite® qui sera attribuée au site résulte de leur moyenne géométrique et débouche également sur une cote globale sur 100 points. Ainsi, les sites qui ont des effets observables ou mesurés sur l’environnement immédiat ou qui présentent un risque élevé de contamination auront une cote élevée, tandis que ceux qui ont un effet minime ou un faible potentiel de risque recevront une cote basse.

Auditsite® prend également en compte une notion relative à la qualité de l’information dont on dispose pour réaliser l’évaluation des facteurs environnementaux. La majorité des facteurs environnementaux évalués reçoit un coefficient de qualité de l’information (CQI) proportionnel au degré de connaissance que l’on a de chacun de ces facteurs.

Le CQI global se calcule sur 100 points et résulte de la somme des CQI des trois rubriques "source", "transport" et "récepteur".

Les différentes informations obtenues sont ensuite reportées sur un graphique, classant chaque site parmi les cinq catégories Auditsite® :

  1. Intervention probablement nécessaire,
  2. Intervention peut-être nécessaire,
  3. Intervention peu probable,
  4. Intervention très peu probable,
  5. Renseignements insuffisants (lorsque le CQI est inférieur à 35).

 

 

 

 

Haut de page