SPAQuE

Sambreville : bilan historique du site "Charbonnage Sainte-Eugénie"

01/09/2010

SPAQuE a finalisé, en août 2010, le bilan historique des activités du "Charbonnage Sainte-Eugénie" situé à Sambreville.


Ce bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE, permettra de cerner les principaux risques potentiels de contaminations, compte tenu des activités passées, et ce du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui.

 

Le site correspond à un ancien charbonnage en activité entre 1880 et 1965 sous les raisons sociales Fosse Ste-Eugénie du Charbonnage du Hasard (1880) et SA des Charbonnages de Tamines (1886).

Ce charbonnage, outre les outils d’extraction, était équipé d’un triage lavoir, d’ateliers de réparation, d’une fabrique d’agglomérés.

Le terril a été exploité entre 1965 et 1994 par diverses sociétés qui ont successivement utilisé le carreau à des fins de revalorisation de matériaux issus du terril du siège ainsi que des terrils voisins.

Le site a fait l’objet de travaux de démolition et de remblayages entre 1998 et 2001.

 

Ce site, visité en juin 2010, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches auprès des diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les documents publics.

 


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos