SPAQuE

Liège : investigations historiques sur le site "Terrains du Bouhay"

20/12/2017

En 2017, SPAQuE a finalisé le bilan historique du site "Terrains du Bouhay" à Liège, également connu sous le nom "Potager collectif de Bressoux ".

 

Ce bilan historique porte sur un potager collectif situé à Bressoux, sur le territoire de la Ville de Liège. Il constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE et permet de cerner les principaux risques potentiels de contaminations compte tenu des activités passées, du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui.

La première occupation du site remonte aux années 1930, lorsque des terrains sont mis à disposition de riverains pour la pratique du jardinage. Selon la tradition orale, le site se trouverait à l’emplacement d’un dépôt communal d’immondices, exploité entre le début du 20ème siècle et l’entre-deux-guerres. À ce jour, aucune source historique connue ne permet de confirmer la présence, par le passé, d’un tel dépôt à cet emplacement.

En revanche, plusieurs sources fiables attestent de l’exploitation, dès 1907, d’un dépôt d’immondices au sud-est du site. Outre ce dépôt, l’emplacement d’une petite houillère ainsi qu’une briqueterie ont été identifiés.

Sur base des documents connus et témoignages recueillis, le site ne semble donc avoir été occupé que par des activités de nature agricole (culture potagère, horticulture, maraîchage et pâturage). Le bilan historique a permis d’identifier une unique source potentielle de pollution, répartie sur l’ensemble de la superficie. Selon divers témoignages, il a été fait usage dans les potagers, et sur une longue période, d’insecticides et de fongicides.

Ce site a fait l’objet de recherches documentaires auprès de diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Quelques publications ont aussi été exploitées afin de compléter les informations contenues dans les documents publics ou recueillies auprès de riverains.

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :