SPAQuE

Mons : investigations historiques complémentaires sur le site "Dépôt de boues de dragage du Grand Large"

18/12/2017

SPAQuE a finalisé le bilan historique d’une zone supplémentaire du site "Dépôt de boues de dragage du Grand Large" à Mons.

 

Ce bilan historique porte sur la zone d’intervention concernée par la programmation Plan Marshall 2.vert. Il constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE et permet de cerner les principaux risques potentiels de contaminations compte tenu des activités passées, du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui.

Les parcelles concernées par ces investigations historiques se situent au sud-ouest du centre aquatique. Contrairement à la zone nord, sur laquelle des investigations et des travaux de réhabilitation ont été réalisés en 2014 et 2015, ces parcelles n’ont jamais accueilli de dépôt de boues de dragage ou d’activités industrielles. Seules des modifications géomorphologiques liées à l’existence passée du canal de dérivation de la Haine, du canal du Centre et d’une écluse ont été observées.

Le bilan historique a permis d’identifier une seule zone de sources potentielles de pollution.

Ce site a fait l’objet de recherches documentaires auprès de diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages oraux, des publications et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les informations contenues dans les documents publics.

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos