SPAQuE

Liège : investigations historiques sur le site "Charbonnages de Bonne-Fin (siège Sainte-Marguerite)"

16/08/2017

SPAQuE a finalisé le bilan historique du site "Charbonnages de Bonne-Fin (siège Sainte-Marguerite)" à Liège.

 

Ce bilan historique, finalisé en avril 2017, constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE et permet de cerner les principaux risques potentiels de contaminations compte tenu des activités passées, du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui.

Le site dit "Charbonnages de Bonne-Fin (siège Sainte-Marguerite)" a fait l’objet d’une occupation par plusieurs petites bures (houillères) dès le début du 19ème siècle. Il faut attendre les années 1820 pour voir s’y créer un charbonnage d’une certaine importance, équipé de machines d’exploitation modernes (à vapeur notamment). Seule l’activité d’extraction de la houille a été pratiquée au sein du site, jusqu’en 1956.

En 1970, le site est racheté par l’Etat puis rasé l’année suivante pour faire place à des infrastructures routières modernes (toujours en service actuellement).

 

Trente sources potentielles de pollution identifiées

Sur l’ensemble du périmètre du site, le bilan historique a permis d’identifier près d’une trentaine de sources potentielles de pollution, réparties en cinq zones principales.

Ces sources potentielles de pollution sont réparties sur plusieurs zones : des remblais divers, un crassier, un parc aux houilles et une paire aux bois, des lavoirs aux houilles, un triage, une menuiserie, des lampisteries, des forges, une salle des chaudières, une salle des machines d’extraction, des ateliers divers, une salle des compresseurs, une sous-station électrique en bassin à schlamm et des magasins ou dépôts de matériaux et produits divers.

Ce site a fait l’objet de recherches documentaires auprès de diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages oraux, des publications et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les informations contenues dans les documents publics.


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :