SPAQuE

Flémalle : une nouvelle voie de chemin de fer pour le site de l’ancienne cokerie

24/10/2014

A la mi-novembre, SPAQuE entamera la construction d’une nouvelle voie de chemin de fer qui traversera le site de l’ancienne cokerie. Cette friche industrielle, aujourd’hui réhabilitée, est située le long du quai Jules Destrée sur les territoires de la Ville de Liège et de la commune de Flémalle. Ce chantier s’inscrit dans le développement, sur ce site, d’une plateforme logistique tri-modale (rail – route – eau).


Une voie ferrée venant du nord-ouest du site pour longer le quai Jules Destrée était déjà présente lorsque SPAQuE a entamé la réhabilitation de l’ancienne cokerie. Il a, toutefois, fallu la démanteler pour s’attaquer à l’importante pollution qui se trouvait sous les rails. La nouvelle voie arrivera toujours par le nord-ouest mais coupera désormais le site en deux pour rejoindre le réseau existant à l’ouest, sur le terrain de l’entreprise FM Logistics. Elle mesurera un peu plus d’un demi-kilomètre.

Au sud de la nouvelle voie, le long du quai, sera construit le hall de stockage - d’une superficie de 12 500 m² - de la nouvelle plateforme logistique. Partant de cette voie principale, deux voies secondaires, longues de plus de 200 mètres chacune, pénétreront dans le hall. L’ensemble de ce réseau sera, bien entendu, équipé de tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement : signalisation, passages à niveau et aiguillages. Précisons qu’au nord de la voie principale sera construit le parking susceptible d’accueillir jusqu’à 200 camions.

Seule la construction de la voie principale et de sa signalisation, des tronçons et aiguillages permettant son raccordement au réseau existant, d’un passage à niveau et d’une partie d’un deuxième est prise en charge par SPAQuE, pour un montant de 900 000 euros HTVA. Le reste du réseau sera construit et financé par le transporteur Frisaye qui occupera la future plate-forme logistique. Les travaux de construction de cette plate-forme devraient, quant à eux, débuter au printemps 2015.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Associate Manager
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos