SPAQuE

Charleroi : exploration du sous-sol sur le site "Charbonnage Saint-Louis"

15/07/2014

Le Service public de Wallonie (SPW) a effectué une exploration des galeries du site "Charbonnage Saint-Louis" localisé à Jumet, sur le territoire de la Ville de Charleroi. La réhabilitation de ce site, financée par les Fonds européens FEDER et la Wallonie, a été réalisée par SPAQuE entre 2011 et 2014.

 

Dans le cadre d’une présentation de ses différentes activités, le Service public de Wallonie (SPW) a réalisé une exploration des galeries de l’ancien "Charbonnage Saint-Louis" de Jumet, situé sur le territoire de la Ville de Charleroi.

Les activités de ce charbonnage ont débuté en 1889. S’il s’est considérablement agrandi durant les années 1930, le charbonnage a fermé ses portes en 1967. Le terril de schistes houillers a, quant à lui, été exploité jusque dans les années 1970.

De ces activités ne subsistent aujourd’hui que les anciennes galeries, situées jusqu’à 35 mètres de profondeur. Grâce à SPAQuE (qui a réhabilité le site), au département des Expertises techniques de la Direction générale des routes et bâtiments (DGO1) du SPW, et, plus précisément, à Luc Funcken, ingénieur à la direction de la Géotechnique, un accès à ces galeries a pu être aménagé.

La direction de la Géotechnique du SPW intervient lorsqu’il s’agit de mesurer la stabilité d’anciennes carrières, de mines, de parois rocheuses ou encore lors de problèmes d’effondrements. Dans le cas du "Charbonnage Saint-Louis", il s’agissait de sécuriser l’accès à la mine et aux galeries. Un dispositif de ventilation a également été mis en place. Ces interventions permettront, dans un futur proche, de nouvelles explorations par le SPW.

Le temps n’a pas épargné ces derniers vestiges du passé minier wallon : les galeries présentent des signes importants d’érosion et l’oxygène se fait rare. Pour ces raisons, l’accès au sous-sol du charbonnage est strictement interdit au grand public. Il a d’ailleurs été sécurisé afin d’empêcher toute personne non-autorisée d’y pénétrer.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos