SPAQuE

Mons : SPAQuE entreprend une campagne de prélèvements des sols sur le site "Bassin de l’Arsenal"

12/05/2014

Durant le mois de mai 2014, SPAQuE entreprend des investigations des caractérisations sur le site "Bassin de l’Arsenal" à Mons. Des forages, financés grâce au Plan Marshall 2.Vert, sont prévus.

 

SPAQuE lance une campagne de prélèvements des sols sur le site "Bassin de l’Arsenal", localisé sur l’ancienne commune de Cuesmes, au sud-ouest de la Ville de Mons. Dix jours d’intervention sont prévus.

Sur une zone de 16,67 hectares, essentiellement constituée de prairies, SPAQuE réalise des forages afin d’installer des piézomètres (destinés au prélèvement d'échantillons d'eau souterraine) et de prélever des échantillons de sols. Les prélèvements seront ensuite analysés afin de mettre en évidence la présence éventuelle et la nature de contaminants sur le site.

Si une pollution des sols est détectée, SPAQuE entreprendra les investigations des volumétries afin de délimiter, de cartographier et d'estimer précisément  les quantités de sols et d'eaux contaminés. Viendra ensuite l'étude des faisabilités économique, technique et urbanistique destinée à définir les techniques d’assainissement les plus appropriées à la situation du site et à sa réaffectation.

 

Petit historique

De 1958 à 1968, le site "Bassin de l’Arsenal" a accueilli les bassins de décantation des eaux schlammeuses provenant du triage-lavoir du Charbonnage de l’Héribus. Les bassins ont été vidés de leurs schlamms (résidus miniers) en 1976, puis remblayés. Depuis lors, le site est resté à l’abandon.


Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos