SPAQuE

Mons : SPAQuE évacue les boues du Grand Large

24/02/2014

Suite à un arrêté du gouvernement wallon daté du 12 décembre 2013, SPAQuE entreprend l’évacuation des boues polluées et stockées sur le site "Dépôt de boues du Grand Large", sur une superficie d’environ 5 hectares.


Des travaux de réhabilitation vont commencer au nord du plan d’eau "le Grand Large" à Ghlin, sur le territoire de la Ville de Mons. Menés par SPAQuE, ces travaux consisteront en l’excavation et l’évacuation des boues contaminées présentes sur les 5 hectares du site "Dépôt de boues du Grand Large".

Ces boues, contaminées en métaux lourds, hydrocarbures cycliques, huiles minérales, cyanures et PCB, proviennent de deux sources différentes : une partie correspond à des boues de dragage mises en dépôt sur le flanc est du plan d’eau ; l’autre partie correspond à d’autres boues contaminées évacuées lors de la construction de la nouvelle piscine et stockées en andains au nord du plan d’eau.

Durant les présents travaux, la couche d’anciennes boues de dragage séchées sera excavée sur une épaisseur moyenne de 50 centimètres puis évacuée vers des centres de traitement agréés. Les quatre andains provenant des travaux de construction de la piscine seront, quant à eux, regroupés, conditionnés puis évacués, également vers des centres de traitement agréés.

 

Une seconde étape de réhabilitation possible

Une fois les boues évacuées, des prélèvements seront réalisés pour être analysés. La présence de polluants pourrait entraîner une seconde étape de réhabilitation, destinée à assainir les sols contaminés.

 

Bref historique

Le dépôt de boues, constitué de 1984 à 1988, est composé de boues de curage et de dragage provenant principalement du canal du Centre. Un ancien bassin de décantation a été implanté sur la partie est du site et a servi au déversement de boues contaminées. 

En 2011, la nouvelle piscine de Mons a été construite au sud du Grand Large. Lors des travaux, des boues de dragage ont été excavées, puis stockées en andains au nord de la construction, sous contrôle de SPAQuE.


Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse

0494/57.94.18



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos