SPAQuE

Morlanwelz : les 6,5 hectares du site "Nouveaux Ateliers Mécaniques" seront bientôt rendus à l'économie

10/12/2013

SPAQuE achève les travaux de réhabilitation de la partie sud du site "Nouveaux Ateliers Mécaniques" (NAM), à Morlanwelz. Un parc de panneaux photovoltaïques pourrait y être implanté.

 

Le chantier lié à la dépollution des sols et au reprofilage de la partie sud du site "NAM", situé de part et d’autre de la rue des Hayettes à Morlanwelz, arrive à son terme. Les terres saines seront ensemencées au printemps prochain. Des clôtures et barrières seront également posées sur cette partie du site qui pourrait, dans un futur proche, accueillir un parc de panneaux photovoltaïques. Ce projet s’ajoute à celui prévu sur la partie "usine" du site, également réhabilitée par SPAQuE, à savoir des logements et des commerces de proximité (voy. esquisse p. 74 de la brochure "Réalisations et projets sur les sites réhabilités").

 

Cinq années nécessaires à l’assainissement du site

Des investigations réalisées par SPAQuE en 2007 avaient permis de mettre en évidence une pollution des sols en métaux lourds, en hydrocarbures aromatiques cycliques (dont du benzène), en huiles minérales et en composés organochlorés volatils.

Les premiers travaux de réhabilitation du site ont débuté en novembre 2008, sur la partie ayant accueilli l’usine de fabrication mécanique. Ils avaient pour objet la déconstruction des bâtiments et des structures, ainsi que l’assainissement des sols pollués situés au droit de ces bâtiments. Ces travaux se sont achevés en 2011.

En février 2013, SPAQuE a entamé les travaux de reprofilage de l’ancienne zone de déversement de déchets industriels, sur la partie sud du site. Un réseau de drains a été installé, ainsi que diverses infrastructures techniques. Au total, 4.823 tonnes de terres contaminées par les déchets du crassier ont été excavées et envoyées vers des centres de traitement agréés.

Une station d’épuration a également été mise en place afin de traiter les eaux souterraines polluées en solvants chlorés. Enfin, une couche de couverture de terres saines a été installée.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse

0494/57.94.18



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos