SPAQuE

Miscanthus : deux belles récoltes sur les sites "Carcoke" à Tertre et "Bois Saint-Jean" à Seraing

17/05/2013

De "l’herbe à éléphant" a été récoltée sur deux sites réhabilités par SPAQuE : "Carcoke" à Tertre et "Bois Saint-Jean" à Seraing. Cela fait déjà trois ans à Tertre et deux ans à Seraing que cette graminée originaire d’Afrique et d’Asie a été plantée, pour une superficie totale de 1 hectare.

 

Au début du mois d’avril, du miscanthus géant a été récolté sur le site de l’ancienne cokerie "Carcoke" à Tertre. Au total, un peu plus d’une tonne a été fauchée.

À la fin de ce même mois d’avril, c’est sur l’ancien crassier sidérurgique du "Bois Saint-Jean", localisé sur le territoire de la Ville de Seraing, qu’a été cueilli le miscanthus. La moisson a été bonne, puisque 8,4 tonnes ont été récoltées.

Les tonnes de miscanthus récoltées ont ensuite été vendues et ainsi réinjectées dans le circuit économique.

Du miscanthus avait aussi été planté sur le site "Corderie Laurent" à Boussu en 2012. Il sera récolté l’an prochain, la plante nécessitant deux ans pour se développer. 

 

Une utilité multiple

Le miscanthus offre de nombreux avantages. Il permet tout d’abord de valoriser les surfaces "perdues", difficiles d’accès ou en cours de réhabilitation. Cette plante est également utilisée comme combustible (biomasse) pour produire électricité et chaleur. Elle peut aussi servir de litière ou paillage pour les animaux. Enfin, le miscanthus intervient dans la production de fibres (papier, matériaux pour l’éco-construction) ou encore d’éthanol.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse

0494/57.94.18




Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir les fiches des sites

Voir photos et vidéos