SPAQuE

Farciennes : la réhabilitation de l’ancien "Charbonnage Saint-Jacques" est terminée

26/09/2012

La société SPAQuE a terminé la réhabilitation du site "Charbonnage Saint-Jacques" situé à cheval sur les territoires des communes de Farciennes et d'Aisleau-Presles. Cette réhabilitation a été financée par les Fonds européens FEDERr. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Ecopôle mené par IGRETEC.

 

Lors de la phase 1 de la réhabilitation de ce site, SPAQuE avait assaini la zone sur laquelle est, aujourd’hui, implantée l’usine de traitement des boues de dragage Sedisol. La phase 2, qui vient de se terminer, avait pour objet l’assainissement de la zone dite de l’ancienne fabrique à béton, partiellement située le long de la Sambre, entre Sedisol et le terril du Roton.

Les études d’orientation, de caractérisation et des faisabilités économique, technique et urbanistique menées sur la zone concernée par la phase 2 ont permis d’y déterminer la présence de métaux lourds, d’huiles minérales, de benzène et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les remblais, cela avec des dépassements modérés des normes. Plusieurs taches de pollutions ponctuelles plus intenses ont, toutefois, été mises en évidence en certains endroits. En ce qui concerne les eaux souterraines, aucune contamination n’a été relevée.

La réhabilitation menée par SPAQuE sur ce site a consisté en l’enlèvement de toutes les taches ponctuelles de pollutions en composés volatils et non volatils présentant des niveaux de contamination excessifs pour la santé humaine. Il en résulte qu’aujourd’hui, le site est pleinement réutilisable sans restriction d’usage.

Le site du "Charbonnage Saint-Jacques" fait partie intégrante du périmètre défini par le projet "Ecopôle". Ce vaste projet couvre 180 hectares et a pour finalité de créer un pôle d’activités du développement durable. C’est dans ce contexte que la société SPAQuE a été chargée par le Gouvernement wallon de procéder à la réhabilitation du site. L’ensemble des travaux a été cofinancé par des Fonds européens FEDER (Programmation 2007-2013 – Programme "Convergence"). L’implantation de PME est prévue sur une partie de la zone réhabilitée dans le cadre de la phase 2, tandis que Sedisol envisage d’y aménager un nouveau bassin de décantation de boues de dragage sur la partie sud.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse

0494/57.94.18

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos