SPAQuE

Liège : état des connaissances pour le site "Etablissements Balteau"

14/09/2012

Le Département des études des faisabilités de la société SPAQuE a rédigé la note d’état des connaissances concernant le site "Etablissements Balteau" situé dans le quartier de la gare TGV Liège-Guillemins. Cette note synthétise l’ensemble des connaissances acquises par SPAQuE sur cette friche industrielle à réhabiliter.


Située rue de Serbie et rue Paradis dans le quartier des Guillemins, à Liège, cette friche industrielle de 0,49 hectare doit être réhabilitée par SPAQuE dans le cadre du contrat de gestion qui la lie au gouvernement wallon.

Entre 1919 et 1969, le site a accueilli des activités de fabrication de transformateurs électriques et d’appareils de radiographie sous la raison sociale "SA des Usines Balteau". En 1969, la Ville de Liège a racheté l’ensemble et l’a utilisé comme garage et entrepôts communaux jusqu’en 1993. En 1994, l’ensemble des bâtiments présents sur le site a été démoli. Le site est aujourd’hui affecté en zone d’habitat et est destiné à accueillir des activités muséales et économiques, ainsi que de l’habitat.

Des études d’orientation et de caractérisation des sols menées par SPAQuE, il ressort que le site présente des pollutions en métaux lourds, en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et en huiles minérales dans son remblai de surface. Des taches de pollution ponctuelle ont, également, été observées en BTEX, solvants chlorés et huiles minérales. Notons que, nonobstant l’ancienne activité de fabrication d’appareils radiologiques, aucune trace d’éléments radioactifs autres que naturels n’a été mise en évidence.

La note d’état des connaissances est disponible en format PDF en cliquant sur le lien suivant :

Balteau2012.pdf


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos