SPAQuE

"AMS Nord" : partenariat entre SPAQuE et ELIA

02/03/2010

La société SPAQuE et la société ELIA, gestionnaire du réseau de distribution électrique belge, ont conclu un accord dans le cadre de travaux à effectuer, par ELIA, sur le site AMS Nord à Marchienne (Charleroi). Les excavations réalisées par ELIA depuis le 22 février 2010, pour poser une conduite électrique souterraine au nord du site, sont surveillées par SPAQuE. La pose de cette conduite aurait, en effet, rendu tout travail de réhabilitation ultérieure impossible. Grâce à ce partenariat, la réhabilitation de cette partie du site sera directement menée à bonne fin.


SPAQuE a conclu un accord de partenariat avec la société ELIA dans le cadre des travaux de réhabilitation du site AMS Nord à Marchienne-au-Pont (Charleroi). En effet, ELIA, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en Belgique, souhaitait poser une conduite électrique souterraine au nord du site, du côté de la rue de Mons.

La pose d’une telle conduite, sur un site dont la réhabilitation n’est pas encore terminée, aurait eu pour conséquence l’interdiction de tout travail d’assainissement du sol, sous la conduite et sur une largeur de 2 mètres tout au long de celle-ci.

SPAQuE et ELIA ont, donc, conclu une convention dans le cadre de laquelle ELIA s’est engagée à effectuer ses travaux de terrassement sous le contrôle d’un représentant de SPAQuE. En fonction des niveaux de pollution détectés, les excavations peuvent atteindre 4 mètres de profondeur alors qu’ELIA prévoit la pose de la conduite à une profondeur allant de 1,4 mètre à 3 mètres. Par ailleurs, en cas de pollution par des déchets liquides, des membranes d’étanchéité seront placées le long des parois de la tranchée afin de contenir les taches de pollution.

D’autre part, ELIA stocke, sur le site, les déblais provenant de ses excavations. Pour ce faire, elle a aménagé une zone étanche en respectant le cahier des charges établi par SPAQuE. Ces déblais seront pris en charge, ultérieurement, par SPAQuE.

Enfin, les tranchées seront comblées avec des matériaux qui répondront aux normes de remblayage définies par SPAQuE.

D’une superficie totale d’environ 15 hectares, le site AMS Nord est situé à la limite de Monceau-sur-Sambre et de Marchienne-au-Pont. Entre 1834 et la fin des années 1970, il fut le siège d’une importante activité sidérurgique intégrée comprenant, notamment, des hauts-fourneaux, une cokerie et une unité de fabrication de sous-produits.

En 1984, le Port autonome, devenu propriétaire du site, a démantelé les structures hors sol. Toutes les fondations ont cependant été laissées en place ainsi que la cokerie simplement recouverte de remblais et, aujourd’hui, mise au jour par SPAQuE lors de la première étape des travaux de réhabilitation.

Le site AMS Nord fait partie des 37 sites prioritaires dont la réhabilitation a été confiée à la société SPAQuE, par le gouvernement wallon, dans le cadre du Plan Marshall.


Pour toute information complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège

Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos