SPAQuE

Flémalle : l’ancienne "Cokerie Flémalle" deviendra un pôle logistique

19/03/2010

Le site "Cokerie Flémalle", qui figure parmi les 37 sites industriels pollués dont le gouvernement wallon a confié la réhabilitation à la société SPAQuE, accueillera un pôle logistique multimodal, un parc dédié aux PME et des bureaux. La réhabilitation de ce site est entrée dans sa dernière ligne droite. SPAQuE y développera un partenariat public-privé.


Le développement de partenariats publics-privés figure (sous formes diverses) parmi les activités de la société SPAQuE. Une dizaine de ces partenariats ont déjà été engagés et l’un d’entre eux est en cours d’élaboration sur le site "Cokerie Flémalle", situé à cheval sur les territoires de la commune de Flémalle et de la Ville de Seraing.

Depuis 2006, plusieurs études urbanistiques ont été effectuées par SPAQuE concernant la réaffectation de cette ancienne cokerie. Les propositions d’aménagement ont été affinées au fil des mois, en étroite collaboration avec les autorités communales concernées, mais toujours dans l’idée de créer sur ce site une plate-forme logistique multimodale. Ce terrain de 7,6 hectares est, en effet, stratégiquement très bien situé puisqu’il longe la Meuse, est relié au chemin de fer et se trouve à proximité d’un accès autoroutier.

C’est, finalement, un projet d’aménagement en deux zones qui a été retenu, projet articulé autour de la voie de chemin de fer déplacée, à cette occasion, vers le centre du site.

La première zone, d’environ 6,5 hectares, constitue le cœur du projet puisque c’est là que sera installé le pôle logistique multimodal.

La deuxième zone, de 1 hectare, accueillera un parc de PME et des bureaux. Ces activités seront en lien direct avec la plateforme multimodale développée sur le reste du site, mais, aussi, en phase avec le tissu économique local.

SPAQuE interviendra directement, en tant que maître d’œuvre, dans les travaux de construction sur les deux zones, ce qui lui permettra de mettre en œuvre le "ruling TVA". Ce mécanisme permet de ne pas payer la TVA sur le coût des travaux de réhabilitation pour autant que l’opération débouche sur une vente soumise à TVA. C’est ainsi que les infrastructures érigées par SPAQuE sur le site réhabilité seront, ensuite, revendues (terrain compris) au partenaire qui en assurera l’exploitation. SPAQuE ne paiera, dès lors, pas la TVA sur les travaux de réhabilitation du site, toujours en cours actuellement, et dont le coût final est, aujourd’hui, estimé à 22,9 millions d’euros TVA comprise.

Ce pôle multimodal et les PME qui l’accompagneront seront installés à l’une des entrées principales de Flémalle. A cet égard un "geste architectural fort" sera posé. Le projet d’aménagement développé par le service urbanisme de SPAQuE prévoit, dans le même ordre d’idée, des aménagements paysagers de façon à intégrer les futurs bâtiments dans un cadre de vie harmonieux pour les riverains et à marquer de façon positive cette porte d’entrée de Flémalle.


Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège

Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos