SPAQuE

La Louvière : réhabilitation des sols sur le site "Boch Keramis"

16/08/2010

SPAQuE entame la seconde étape des travaux de réhabilitation du site Boch Keramis à La Louvière, un des sites désignés dans le cadre des Fonds européens FEDER. En février dernier s’était achevée la déconstruction des bâtiments encore présents sur cette friche industrielle. Les travaux qui reprennent concernent la réhabilitation des sols.


Le site de cette ancienne usine de fabrication de céramique et de porcelaine a connu une intense activité industrielle à partir du milieu du XIXe siècle jusqu’à la fin du XXe. Fabrique d’articles de vaisselle, faïencerie, fabrique de verre plat et laminoir à tôle y ont été exploité tout au long de ces 150 années.

Les investigations menées par SPAQuE sur ce terrain ont permis d’y déterminer des contaminations en hydrocarbures aromatiques polycycliques et monocycliques (HAP et HAM), en huiles minérales et en métaux lourds (plomb, zinc, cuivre, etc.)

Les travaux qui démarrent ce mois d’août consistent principalement :

  • en l’excavation, l’évacuation et l’élimination contrôlée (vers des centres de traitement ou d’élimination agréés) des terres polluées identifiées sur le site,
  • à la réalisation d’analyses, en fin d’excavation, de la qualité des sols en fonds de fouilles et en parois,
  • au pompage des eaux de la nappe superficielle, au suivi analytique et au traitement éventuel de ces eaux en cours de travaux.

Le délai d’exécution du chantier est fixé à 160 jours ouvrables.

Son coût est de 3.072.522 euros HTVA.

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne par le biais des Fonds européen FEDER.


Pour tout renseignement complémentaire:
Caroline Lhoest

Service de la communication externe et des relations avec la presse


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos