SPAQuE

SPAQUE prend en charge une tache de pollution sur le site "Bois Saint-Jean" à Seraing

05/12/2019

Afin de prendre en charge une pollution des sols en benzène, SPAQUE intervient sur le site "Bois Saint-Jean" à Seraing. Cette contamination a été mise en évidence grâce aux contrôles réguliers effectués par SPAQUE sur ce site de près de 150 hectares.


Ce mois de décembre, SPAQUE entame le chantier de prise en charge d’une tache de pollution en benzène sur le site "Bois Saint-Jean" à Seraing.

Plusieurs chantiers de réhabilitation ont déjà eu lieu sur ce site, de 2002 à 2005, afin de le rendre compatible avec le projet d’aménagement en zone d’activité économique, le Liege Science Park, développé par la SPI. Plusieurs entreprises (EVS, WSL Labs, etc.) ont d’ailleurs déjà étendu leurs activités sur une partie du terrain valorisé.

Depuis ces travaux, des prélèvements d’eau souterraine ont été régulièrement réalisés par l’équipe de surveillance environnementale de SPAQUE afin de mesurer l’impact que cet ancien crassier sidérurgique pouvait encore avoir sur la nappe phréatique. Ce suivi a permis de détecter la présence d’une contamination en benzène au sud-ouest de site. Des investigations des sols et des eaux approfondies ont alors été menées afin de localiser avec précision la source de pollution.

La zone de contamination aujourd’hui détectée, SPAQUE peut intervenir sur le site et procéder à l’excavation et à l’évacuation en centres de traitement agréés des terres polluées.

 

Un ancien crassier sidérurgique

Dès 1920, le "Bois Saint-Jean" est utilisé comme terrain de dépôt par la société sidérurgique d’Ougrée-Marihaye.

De 1952 à 1962, la commune d’Ougrée utilise le site pour y déverser ses immondices.

Ensuite et jusqu’en 1987, la décharge sera l’objet de déversements illicites ainsi que de déversements de boues de lavage de gaz, des boues de hauts-fourneaux et des résidus solides et liquides de l’industrie chimique.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos