SPAQuE

Le Val Saint-Lambert élu Meilleur shopping center du futur au MAPIC de Cannes !

21/11/2019

"Val Saint-Lambert Free Time Park", le projet de reconversion des anciennes cristalleries de Seraing, a remporté l’award du Meilleur shopping center du futur au MAPIC de Cannes. SPAQUE, qui a déjà assaini une partie des sols, entame à présent la rénovation des anciens bâtiments.


Les anciennes Cristalleries du Val Saint-Lambert, à Seraing, sont en pleine mutation. Le projet de reconversion "Val Saint-Lambert Free Time Park" vient d’ailleurs d’être primé au MAPIC de Cannes, le rendez-vous international de l’immobilier commercial, où il a remporté l’award du Meilleur shopping center du futur parmi 111 projets issus de 33 pays différents.

Pour rappel, ce projet prévoit 19.000 m² de loisirs intérieurs et extérieurs, 30.000 m² de commerces, 450 logements, 22.000 m² d’espaces de bureaux, un centre de congrès et de séminaires, un hôtel, sans oublier les nouveaux ateliers de production des cristalleries. L’ambitieux projet met également l’accent sur le développement durable puisqu’il sera alimenté par une centrale électrique de cogénération intelligente mise en place par la société John Cockerill Energy.

 

SPAQUE, partenaire-clé du projet

SPAQUE collabore activement au projet du Val Saint-Lambert. Depuis 2016, grâce au financement de la Région wallonne, SPAQUE est en charge de l’assainissement de ce site dont les premières activités industrielles remontent à 1826. Certains bâtiments ont été déconstruits et les sols de la partie sud du site, contaminés en métaux lourds, hydrocarbures pétroliers et hydrocarbures cycliques ont été assainis.

Dès à présent, SPAQUE supervise la rénovation des bâtiments industriels du 19e siècle avec un architecte-urbaniste afin de les intégrer au projet. À terme, ces bâtiments abriteront divers commerces atypiques (pop-up stores, designers, etc.) sur près de 7.000 m².

Une dernière étape de travaux devra encore être réalisée avec l’assainissement du restant des sols contaminés au nord du site et le reprofilage de l’ensemble.

L’ouverture du "Val Saint-Lambert Free Time Park" est prévue pour 2022.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos