Quelque 2.000 arbres vont être plantés, dès cet hiver, sur le terril Saint-Théodore Ouest à Charleroi. Ils devraient permettre, dans le cadre du projet Wallphy, d'expérimenter l'intérêt du phytomanagement pour améliorer les éco-systèmes urbains.
Le terril est la propriété de la société Valimo. Elle a accepté qu'il devienne un site pilote en Wallonie dans le cadre du projet Wallphy visant à produire de la biomasse sur une ancienne friche industrielle.
Ce projet résulte d’une convention de collaboration entre l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP), l’asbl Valbiom et SPAQuE pour mener des expérimentations de phytomanagement au travers de la plantation sur friche. Le terril Saint-Théodore Ouest fait partie des premiers sites-pilote en Wallonie à accueillir un tel projet qui vise, entre autres, à améliorer des écosystèmes urbains tout en préservant ses fonctions récréatives et touristiques dans une perspective de développement durable.
Les objectifs de Wallphy visent également à :
La plantation va démarrer à la mi-novembre en étroite collaboration avec le propriétaire du site et dans le respect de la biodiversité remarquable présente sur place.
Une concertation préalable s’est ainsi tenue avec l’asbl Charleroi Nature afin que toutes les précautions soient prises pour préserver la roselière et l’habitat des tritons présents sur le site.
Préalablement au début des plantations, une séance d'information gratuite et ouverte aux riverains a été organisée le jeudi 14 novembre dernier.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52