SPAQuE

Charleroi : 2000 arbres plantés sur le terril Saint-Théodore Ouest

06/11/2019

Quelque 2.000 arbres vont être plantés, dès cet hiver, sur le terril Saint-Théodore Ouest à Charleroi. Ils devraient permettre, dans le cadre du projet Wallphy, d'expérimenter l'intérêt du phytomanagement pour améliorer les éco-systèmes urbains.


Le terril est la propriété de la société Valimo. Elle a accepté qu'il devienne un site pilote en Wallonie dans le cadre du projet Wallphy visant à produire de la biomasse sur une ancienne friche industrielle.

Ce projet résulte d’une convention de collaboration entre l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP), l’asbl Valbiom et SPAQuE pour mener des expérimentations de phytomanagement au travers de la plantation sur friche. Le terril Saint-Théodore Ouest fait partie des premiers sites-pilote en Wallonie à accueillir un tel projet qui vise, entre autres, à améliorer des écosystèmes urbains tout en préservant ses fonctions récréatives et touristiques dans une perspective de développement durable. 

Les objectifs de Wallphy visent également à :

  • améliorer les connaissances dans le phytomanagement en Wallonie,
  • appliquer le phytomanagement afin d’évaluer l’amélioration de la qualité d’un sol,
  • contribuer au développement durable grâce à une réflexion sur l’utilisation de la biomasse produite dans une logique d’économie circulaire.

La plantation va démarrer à la mi-novembre en étroite collaboration avec le propriétaire du site et dans le respect de la biodiversité remarquable présente sur place.

Une concertation préalable s’est ainsi tenue avec l’asbl Charleroi Nature afin que toutes les précautions soient prises pour préserver la roselière et l’habitat des tritons présents sur le site.

Préalablement au début des plantations, une séance d'information gratuite et ouverte aux riverains sera organisée le jeudi 14 novembre 2019 dès 18h30 à la salle "La Mansarde", rue J.Ester, 169 à Marchienne Docherie.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :