SPAQuE

Colfontaine : SPAQuE réalise des investigations dans les sols et les eaux du site "Les Vanneaux"

30/10/2019

Dans le cadre de la réhabilitation du site "Les Vanneaux" à Colfontaine, SPAQuE réalise des prélèvements dans les sols et les eaux souterraines afin de mettre en évidence la présence de pollution. À terme, la commune et l’intercommunale IDEA souhaiteraient y installer le nouvel Hôtel de Ville et le CPAS.


Les derniers bâtiments de l’ancien charbonnage aujourd’hui déconstruits, SPAQuE entreprend des prélèvements dans les sols du site "Les Vanneaux", localisé à Colfontaine entre l’Axiale Boraine (N550) et la rue du Pont d’Arcole.

Début novembre, SPAQuE réalisera 14 forages et 11 fouilles jusqu’à 6 mètres de profondeur, et posera 4 piézomètres de 20 mètres de profondeur. Des prélèvements seront effectués afin de mettre en évidence la présence éventuelle de pollution. Une fois les résultats connus, SPAQuE réalisera une étude des faisabilités puis procédera à l’assainissement des sols.

Ces travaux, financés par les Fonds européens FEDER et la Wallonie pour un montant de 1.750.000 euros, permettront à la commune et à l’IDEA d’y créer un nouveau centre administratif (bibliothèque, services administratifs, service des travaux, CPAS).

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52

 

 


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos