SPAQuE

Mons : la réhabilitation de la zone sud du site "Dépôt de boues de dragage du Grand Large" commencera début octobre

20/09/2019

La réhabilitation du site "Dépôt de boues de dragage du Grand Large" à Mons, financée par le Plan Marshall 2.vert, se poursuit. Dans quelques jours, des travaux seront entrepris sur la zone sud. Ils permettront à la Ville de Mons et à l’intercommunale IDEA d’y développer leurs projets respectifs.


Comme annoncé il y a peu, la partie sud du site "Dépôt de boues de dragage du Grand Large", à Mons, fera bientôt l’objet de travaux de réhabilitation.

D’une superficie de 11,7 hectares, le site est délimité au nord par l’avenue de la Sapinette, au sud par la résidence des Baudarts, à l’ouest par la rue du Grand Large et à l’est par la Haine. Une réunion d’information quant au déroulement et à l’organisation des travaux s’est tenue le 21 août dernier en présence des riverains.   

Dès la première semaine d’octobre, SPAQuE procédera au déboisement et au débroussaillage du site. Un rideau d’arbres sera toutefois conservé le long des habitations.

Quatre spots de pollution identifiés lors de la phase d’investigation des sols seront alors excavés et évacués en centres de traitement agréés. Les eaux souterraines seront également pompées et analysées. Enfin, les excavations seront remblayées au moyen de terres saines. Des mesures seront entreprises pour limiter les désagréments liés au chantier : arrosage des sols, mesures de la qualité de l’air, camions bâchés, nettoyage quotidien des voiries, vitesse limitée des camions, contrôle du niveau sonore, etc.

Une fois les lieux réhabilités, la Ville de Mons et l’intercommunale IDEA devraient y créer de l’activité économique et une zone de loisirs, dans la continuité du développement du centre sportif et du centre nautique du Grand Large.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52

 

 


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos