SPAQuE

Mons : SPAQuE réhabilite la zone sud du site "Dépôt de boues de dragage du Grand Large"

21/08/2019

Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, SPAQuE entame la réhabilitation du site "Dépôt de boues de dragage du Grand Large" à Mons.


Après avoir réhabilité, en 2018, une surface de 40.000 m² au nord du site "Dépôt de boues de dragage du Grand Large" à Mons, à proximité de la piscine, SPAQuE s’attaque aujourd’hui à sa partie sud.

D’une superficie de 11,7 hectares, le site est délimité au nord par l’avenue de la Sapinette, au sud par la résidence des Baudarts, à l’ouest par la rue du Grand Large et à l’est par la Haine. Dans un premier temps, SPAQuE procédera au déboisement et au débroussaillage du site, puis à l’excavation et à l’évacuation en centres de traitement agréés des terres polluées en benzène, huiles minérales et métaux lourds. Les eaux souterraines seront également pompées et analysées. Enfin, les excavations seront remblayées au moyen de terres saines.

Une fois les lieux réhabilités, la Ville de Mons et l’intercommunale IDEA devraient y créer de l’activité économique et une zone de loisirs, dans la continuité du développement du centre sportif et du centre nautique du Grand Large.

 

Un peu d’histoire

La zone sud du site "Dépôt de boues de dragage du Grand Large" a accueilli, en 1917, le Canal du Centre et la dérivation de la Haine. Ceux-ci seront remblayés quelques dizaines d’années plus tard.

Des terres d’origines diverses ont également été déversées suite aux aménagements des voiries d’accès au bassin du Grand Large.


Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52




Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos