SPAQuE

Charleroi : le site "Rivage" est réhabilité

28/06/2019

SPAQuE vient d’achever les travaux de réhabilitation des sols du site "Rivage", à Charleroi. Le Port autonome de Charleroi (PAC) devrait prochainement y développer une zone d’activité économique.


Les travaux de réhabilitation du site "Rivage" à Roux, sur le territoire de la Ville de Charleroi, sont terminés. Entamés à la fin de l’année 2018, dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, ils ont consisté en l’excavation et l’évacuation de 16.750 tonnes de terres contaminées en métaux lourds, hydrocarbures, benzène et PCB. Une fois les excavations remblayées, SPAQuE a procédé au réaménagement paysager de l’ensemble des zones.

L’accès à la galerie de mine, mise en évidence lors des investigations des sols préalables aux travaux, a quant à lui été sécurisé.

La réhabilitation de ce site de 13,54 hectares, en bordure du canal Charleroi-Bruxelles, permettra au PAC d’attirer de nouvelles PME. Les entreprises ECS-Partner et Euroter, déjà installées, pourront quant à elles étendre leurs activités.

 

Rappel historique

De 1877 à 1970, le site a accueilli les activités des Charbonnages du Centre de Jumet, comprenant une unité de triage-lavage, une fabrique d’agglomérés, un bassin à schlamms, un garage à locomotives, un terril, des ateliers, des bureaux et des hangars. Le charbon traité dans l’unité de triage-lavage provenait de sièges d’exploitation voisins (notamment du charbonnage Saint-Louis de Jumet) et était acheminé par wagonnets, via des galeries souterraines.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos