SPAQuE

Un nouveau contrat de gestion pour SPAQuE

28/05/2019

Alors qu’elle devient une filiale à 75% de SOGEPA, SPAQuE se voit dotée d’un nouveau contrat de gestion pour une durée de 5 ans.

 

Le nouveau contrat de gestion, qui lie Le Gouvernement wallon et SPAQuE pour les 5 années à venir, a été approuvé par les ministres wallons.

Ce contrat, s’il confirme la mission traditionnelle de SPAQuE (assainissement de friches industrielles polluées et de décharges) lui fixe quatre nouveaux objectifs stratégiques :

  • contribuer à la veille environnementale et à l’innovation,
  • contribuer au redéploiement économique,
  • contribuer au développement durable,
  • renforcer la gouvernance.

Ces objectifs stratégiques sont accompagnés de 12 indicateurs (KPI) de la performance de SPAQuE, qui feront l’objet d’un suivi formalisé au moins annuellement et d’un compte-rendu au Gouvernement.

Ce contrat de gestion fixe, par ailleurs, à SPAQuE un objectif ambitieux, celui de devenir "un pôle d’excellence régional en matière de sols pollués". En bref, SPAQuE est invitée à conforter et développer son expertise tout en la proposant, notamment, aux opérateurs publics et privés ou aux administrations concernées. Elle le fera au travers d’une offre de services renouvelée, ses nouvelles missions étant précisément décrites dans le contrat de gestion.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, le contrat spécifie que SPAQuE et SOGEPA doivent opérer un rapprochement qui induira une meilleure articulation de leurs missions et compétences respectives afin d’optimaliser, lorsque cela s’avère indiqué, les techniques de redressement des entreprises et de l'assainissement de leurs sites.

Ce rapprochement, crucial pour l’avenir de SPAQuE, est d’ores et déjà lancé, puisque le nouveau directeur général de SPAQuE, Jean-François Robe, est vice-président du comité directeur de SOGEPA tandis que 6 administrateurs de SPAQuE, sur 9, sont également membres du conseil d’administration de SOGEPA. Par ailleurs, SPAQuE est désormais une filiale à 75% de SOGEPA.

Le texte du contrat de gestion et son annexe relative aux indicateurs de performance sont disponibles sont notre site web.

 

Pour toute information complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège

Porte-parole
0494/57.94.18

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :