SPAQuE

Sambreville : SPAQuE entame la réhabilitation du site "Charbonnage Sainte-Eugénie"

24/05/2019

La réhabilitation du site "Charbonnage Sainte-Eugénie" à Tamines, sur le territoire de la Ville de Sambreville, vient de commencer. Financés grâce au Plan Marshall 2.vert, ces travaux permettront le développement d’une zone d’activité économique mixte.


Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, SPAQuE a entamé la réhabilitation des sols du site "Charbonnage Sainte-Eugénie" à Tamines, sur le territoire de la Ville de Sambreville, entre le terril Sainte-Eugénie et les rues Bois Hanolet et du Chesselet. Les investigations réalisées précédemment dans les sols et les eaux souterraines avaient permis de mettre en évidence une contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), huiles minérales, métaux lourds et benzène.

Lors des travaux, SPAQuE procédera à l’excavation et à l’évacuation en centres de traitement agréés des remblais, terres et déchets enfuis situés sur la zone de l’ancien carreau, d’une superficie de 4,40 hectares. Les excavations seront ensuite remblayées. Un nivellement sera alors réalisé afin de pouvoir accueillir, à terme, une zone d’activité économique mixte.

 

Un siècle d’activités

De 1880 à 1965, ce site de 9,90 hectares a fait l’objet d’une exploitation minière (extraction de la houille). Diverses infrastructures ont été construites : un triage-lavoir, une fabrique à boulets, un atelier d’entretien des machines et une lampisterie, des chaudières, etc.

A partir de 1965 et jusqu’en 1994, les matériaux issus du terril de Sainte-Eugénie ainsi que des terrils voisins ont été valorisés sur le site.

En 1999, les derniers bâtiments ont été démolis et le terrain de l’ancien carreau a été nivelé à l’aide de débris de construction.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52

 


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos