SPAQuE

Charleroi : la réhabilitation du site "Charbonnage n°19 Bas Longs Prés" commence

22/05/2019

SPAQuE entame la réhabilitation du site "Charbonnage n°19 Bas Longs Prés", localisé à Marchienne-au-Pont, sur le territoire de la Ville de Charleroi, en bordure de Sambre. Ces travaux sont financés par le Plan Marshall 2.vert et la Wallonie.


Les travaux de réhabilitation des sols du site "Charbonnage n°19 Bas Longs Prés", à Charleroi, viennent de commencer. Ceux-ci font suite à une première phase de sécurisation géotechnique réalisée par SPAQuE entre 2015 et 2016 (démantèlement de structures enterrées) et aux investigations des sols et des eaux souterraines réalisées en 2017. Ces investigations ont permis de mettre en évidence une contamination des sols en benzène, huiles minérales et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Lors des travaux, SPAQuE procédera à l’excavation et l’évacuation des terres polluées vers des centres de traitement agréés. Les eaux contaminées de la nappe alluviale seront également pompées et traitées. Les zones excavées seront ensuite remblayées au moyen de matériaux sains issus du site et feront l’objet d’un nivellement.

À terme, ce site de 8 hectares faisant partie de la grappe "Charleroi Porte Ouest" (avec les sites "AMS Sud", "AMS Nord" et "Centrale électrique de Marchienne-au-Pont") accueillera une zone d’activité économique multimodale reliée aux réseaux fluvial et autoroutier voisins. L’accès à l’autoroute sera facilité par la construction prochaine d’une voirie et d’un pont enjambant sur le site "AMS Nord" (grâce aux Fonds européens FEDER).

 

70 ans d’activité

De 1909 à 1979, le site "Charbonnage n°19 Bas Longs Prés" a connu une activité d’extraction du charbon, de triage, de lampisterie, etc. Celui-ci présentait la particularité de posséder le puits le plus profond d’Europe (1.370 mètres de profondeur). Une centrale électrique, un atelier de triage et une briqueterie étaient également présents sur le site.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52

 

 


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos