SPAQuE

Colfontaine : la réhabilitation du site "Les Vanneaux" est lancée

22/03/2019

Les travaux d’assainissement du site "Les Vanneaux" vont démarrer dans les prochains jours. Ils permettront à la commune et à l’IDEA d’y développer un projet d’implantation des services communaux et du CPAS. Le chantier de réhabilitation se terminera fin 2021.


SPAQuE va entamer le chantier d’assainissement du site "Les Vanneaux" situé à Colfontaine entre l’Axiale Boraine (N550) et la rue du Pont d’Arcole. Les bâtiments fortement délabrés qui se dressent encore sur ce site sont les vestiges de l’ancien charbonnage "Siège n°3/5 d’Hornu-Wasmes" dont les activités ont cessé en 1957 et qui ont, ensuite, été occupés par diverses PME. Le terril a, lui, été exploité pour faire place à l’Axiale Boraine.

Ce site, qui constitue aujourd’hui un véritable chancre urbain, va donc être réhabilité par SPAQuE sur base d’un Arrêté du gouvernement wallon publié en 2017. Cette réhabilitation sera réalisée en fonction d’un projet mené par la commune de Colfontaine et l’IDEA (Intercommunale de développement économique et d’aménagement du Cœur du Hainaut).

Ce projet vise à créer un nouveau centre administratif pour la commune et le CPAS en y intégrant, autant que possible, l’histoire et le patrimoine du site. Ainsi, une nouvelle bibliothèque, les services administratifs et le service des travaux y seraient regroupés autour d’un nouveau parvis. Des parkings seraient également créés. Les bâtiments à construire intégreraient des matériaux de réemploi issus des anciens bâtiments.

De son côté, SPAQuE a déjà réalisé un audit technique préalable de l'espace bâti existant afin d'en déterminer les cubatures et d'en inventorier le contenu ainsi que les déchets dangereux et les applications "amiantes". La commune a, elle, procédé au déboisement du terrain, de manière à permettre la libre circulation des engins de forage et de chantier lors des étapes à venir de la réhabilitation. La déconstruction des bâtiments peut, dès lors, commencer. Elle a été conçue de façon à récupérer une partie des matériaux anciens et à permettre leur réemploi. Une fois cette étape terminée, les investigations des sols pourront être menées. A l'issue de celles-ci, les travaux de réhabilitation des sols et de sécurisation géotechnique seront menés pour permettre le développement du projet d'aménagement.

L’ensemble des travaux, co-financé par le Fonds européen FEDER et la Wallonie, seront terminés avant la fin 2021. Le budget alloué est de 1.750.000 euros.

 

Pour toute information complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège

Porte-parole
0494/57.94.18



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos