SPAQuE

Charleroi : SPAQuE entreprend des investigations dans les sols et les eaux souterraines du site "Lumat"

05/03/2019

SPAQuE réalise des prélèvements dans les sols et les eaux du site "Lumat", à Charleroi, afin de mettre en évidence la présence éventuelle de pollution.


Dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, et suite à une première étape de travaux d’évacuation (de scories et de déchets hors sol) et de sécurisation géotechnique (démantèlement de structures enterrées), SPAQuE entreprend une campagne d’investigations dans les sols et les eaux souterraines du site "Lumat", localisé sur le territoire de la Ville de Charleroi.

La campagne prévoit la réalisation de 70 forages, 37 piézomètres et 27 fouilles dans les sols du site, à l’aide d’une pelleteuse mécanique et d’une foreuse Nordmeyer. Les prélèvements permettront de mettre en évidence une contamination éventuelle des sols et des eaux souterraines, et d’en délimiter, le cas échéant, l’étendue.

Une fois les résultats des analyses obtenus et interprétés, SPAQuE entreprendra une étude des faisabilités technique, économique et urbanistique avant de procéder à la réhabilitation de ce site de 6,39 hectares sur lequel le développement d’une zone d’activité économique pourrait être envisagé.

 

Un peu d’histoire

Dès le 18ème siècle et jusqu’en 1950, le site est occupé par un charbonnage. En 1955, la société charbonnière est absorbée par la SA des Usines métallurgiques du Hainaut. Jusqu’en 1965, de nombreux déchets sidérurgiques des entreprises voisines y sont déversés.

De 1965 à 1986, une aciérie s’est développée sur le site. La partie ouest est utilisée comme crassier. Les infrastructures hors sol sont démolies en 2000.


Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos