SPAQuE

Charleroi : la troisième centrale photovoltaïque de SPAQuE

26/02/2019

Les fonctionnaires délégué et technique ont délivré à SPAQuE un permis unique (permis d’urbanisme et permis d’environnement) pour développer une centrale photovoltaïque.


Le projet sera développé sur le site des anciennes Aciéries Allard (27 hectares) situé entre la rue des Carrières (Marchienne) et la rue Joseph Allard (Mont-sur-Marchienne), le long de l’Eau d’Heure.

Ce site a été réhabilité par SPAQuE pour accueillir, en fonction des besoins, de l’activité économique, du commerce ou du logement. Au sud-ouest du site, entre la rue des Carrières et l’Eau d’Heure, a été créée une zone de confinement d’environ 8 hectares où sont stockés, sous protection étanche, des terres faiblement polluées (issues de l’ancienne activité du site) dont les polluants ne présentent aucun risque de dissémination. C’est sur cette zone de confinement, qui ne peut accueillir aucune construction, que sera établie la centrale photovoltaïque.

Cette centrale aura une puissance globale de 2.000 kWc et sera composée d’environ 7.500 panneaux photovoltaïques. Sa production annuelle correspondra à la consommation moyenne de 600 ménages wallons. Son démarrage est prévu en 2020 tandis que sa construction fera l’objet d’un marché public.

Cette centrale sera la troisième construite par SPAQuE. Les deux autres se trouvent à La Louvière (site "SAFEA", 1.000 kWc) et Morlanwelz (site "NAM", 750 kWc).

 

Pour toute information complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège

Porte-parole
0494/57.94.18




Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos