SPAQuE

Charleroi : la réhabilitation du site "Cockerill Sambre II" est terminée

07/12/2018

L’ensemble du site "Cockerill Sambre II", à Couillet, sur le territoire de la Ville de Charleroi, est aujourd’hui réhabilité. Au total, pas moins de 43,20 hectares ont été rendus à l’économie.


Les travaux de réhabilitation du site "Cockerill Sambre II" à Charleroi sont désormais terminés.

Entamée en 2011, la première étape de réhabilitation a consisté en l’excavation et en l’évacuation des terres polluées et de produit en phase libre, ainsi qu’à la sécurisation géotechnique d’une ancienne zone en friche au centre du site.

En 2016, SPAQuE s’est concentrée sur les sols d’un noyau de contamination, ou "hotspot", se trouvant au centre du site. Les terres contaminées en hydrocarbures cycliques, BTEX, solvants chlorés, cyanures, PCB et hydrocarbures pétroliers ont été excavées. Les excavations ont ensuite été remblayées au moyen de terres saines.

Enfin, de 2017 à 2018, SPAQuE a évacué l’ensemble des andains de terres et matériaux pollués provenant de ce hotspot. Au total, 29.400 tonnes de terres polluées et 3.700 tonnes de produit en phase libre ont été évacuées en centres de traitement agréés. En collaboration avec TIBI (anciennement ICDI), SPAQuE a, alors, construit des voiries ainsi qu’un réseau d’égouttage.

Le site est aujourd’hui prêt à accueillir les nouvelles infrastructures de TIBI, des PME spécialisées dans le recyclage des déchets, mais aussi la Ressourcerie du Val de Sambre, active dans le traitement des encombrants, et une unité de valorisation des déchets électriques et électroniques. L’asbl Terre, active dans le tri de chaussures et de textiles, s’y est quant à elle déjà installée.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52

 

 


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos