SPAQuE

Le géant chinois Alibaba s’installe sur Liege Airport en partie sur les terrains réhabilités par SPAQuE

26/11/2018

Les sols de l’ancien aéroport militaire de Bierset étaient pollués en métaux lourds et en hydrocarbures aromatiques polycycliques. SPAQuE les a assainis. Aujourd’hui, Cainiao va construire un gigantesque entrepôt sur une partie des zones réhabilitées.


Entre 2012 et 2015, SPAQuE a assaini les sols de l’ancienne base militaire de la Composante Air de l’armée belge à Grâce-Hollogne. Cette réhabilitation concernait la partie des installations dénommée "Ancienne base Wing Tactique" (au nord de l’actuel aéroport) où se trouvaient, essentiellement, des locaux administratifs, des abris pour avions et hélicoptères ainsi que des citernes à carburant et une station destinée à alimenter en carburant ces engins aériens.

L’assainissement du site s’est déroulé en plusieurs étapes : déconstruction de la station-service et dépollution des sols par extraction de vapeur, déconstruction de bâtiments et nouvelle dépollution de sols cette fois sur la zone ayant accueilli l’aviation civile et, enfin, évacuation d’andains de terres polluées stockés à cet endroit suite à la réhabilitation de la zone "Boma nord" située au nord-est de l’aéroport.

C’est donc en partie sur cette zone "Wing Tactique" réhabilitée par SPAQuE que viendra s’installer le géant de l’internet chinois Alibaba. Le groupe devrait construire à Bierset un entrepôt de quelque 380.000 m². Comme les autres centres de distribution implantés à travers le monde, celui de Liège est, notamment, destiné à alimenter le marché chinois en produits étrangers dont la classe moyenne (environ 300 millions de personnes) est particulièrement friande. Le site liégeois dépendra plus précisément de Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba.

Une grande partie des travaux de réhabilitation réalisés sur le site de Liege Airport par SPAQuE ont été financés grâce aux fonds européens FEDER.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Porte-parole
0494/57.94.18

 

 


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos