SPAQuE

Frameries : SPAQuE réalise des investigations dans les sols et les eaux souterraines du site "Probeldhom"

20/11/2018

SPAQuE a réalisé des prélèvements dans les sols et les eaux du site "Probeldhom" à Frameries, afin de mettre en évidence la présence éventuelle de pollution.


Dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, SPAQuE a entrepris une campagne d’investigations dans les sols et les eaux souterraines du site "Probeldhom" à Frameries.

Cette campagne prévoit la réalisation d’une centaine de sondages : 17 piézomètres seront sondés à l’aide d’une tarière mécanique jusqu’à 10 mètres de profondeur, et 83 tranchées seront réalisées à la pelle mécanique jusqu’à 3 mètres de profondeur. Au total, environ 300 échantillons seront prélevés dans les sols et 17 dans les eaux. Ces investigations permettront de mettre en évidence une contamination éventuelle des sols, et d’en délimiter, le cas échéant, l’étendue.

Une fois les résultats des analyses obtenus et interprétés, SPAQuE entreprendra une étude des faisabilités technique, économique et urbanistique avant de procéder à la réhabilitation de ce site de 5,12 hectares. À terme, la commune de Frameries souhaiterait y développer de nouvelles activités économiques.

 

Un peu d’histoire

La SA des Charbonnages du Nord de Genly est créée en 1908. Une houillère (puits n°1) est mise en service sur le site à la même époque. Une cokerie et une fabrique de sous-produits viennent s’y ajouter en 1914. L’ensemble de ces infrastructures sont démolies vers 1942.


Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site